À l’aide d’une animation de quelques minutes, un planétologue montre à quel point la vitesse de la lumière peut sembler lente. Il a représenté le trajet d’impulsions lumineuses émises depuis la Terre, en direction de Mars.

Environ 300 000 kilomètres par seconde : difficile de se représenter la vitesse de la lumière dans le vide (dont la valeur exacte est 299 792 458 mètres par seconde). Une nouvelle animation du planétologue James O’Donoghue de la Jaxa (l’agence spatiale japonaise), aide à se rendre compte de la distance parcourue par la lumière entre la Terre et Mars.

Publiée sur Twitter le 19 mai 2020, cette brève vidéo est aussi accessible dans une version un peu plus longue, sur YouTube. L’idée du scientifique est de montrer le trajet parcouru par des impulsions lumineuses, émises depuis notre planète en direction de la Lune puis de la planète rouge.

https://twitter.com/physicsJ/status/1262711617675915267

La vidéo commence avec une vue de la Terre, puis celle-ci s’éloigne progressivement. « Des impulsions lumineuses sont émises toutes les 3,336 secondes, elles sont donc séparées par 1 million de kilomètres. […] Pensez-y, notre étoile la plus proche Alpha Centauri est encore 4,22 ans plus loin à cette vitesse ! », commente le scientifique.

3 minutes et 2 secondes de la Terre vers Mars

On voit d’abord que de la surface de la Terre à celle de la Lune, il faut 1,25 seconde pour que l’impulsion lumineuse se déplace. Pour rappel, la Lune et la Terre sont séparées par 384 000 kilomètres en moyenne. Pour voyager jusqu’à Mars, il faut à l’impulsion lumineuse 3 minutes et 2 secondes, lorsque la planète est à son point le plus rapproché de la Terre, soit 54,6 millions de kilomètres.

La Terre, la Lune et Mars ne sont pas à l'échelle pour que l'on puisse les distinguer. // Source : Capture d'écran YouTube Dr James O'Donoghue

La Terre, la Lune et Mars ne sont pas à l'échelle pour que l'on puisse les distinguer.

Source : Capture d'écran YouTube Dr James O'Donoghue

D’une certaine manière, cette animation montre bien « à quel point la vitesse de la lumière est lente », comme on peut le lire dans l’une des réponses adressées à James O’Donoghue sur Twitter. Elle aide à se représenter un peu mieux l’immensité de l’espace, dans lequel la lumière se déplace à son rythme.

Sur Twitter, James O’Donoghue publie régulièrement des animations qui aident à se représenter les mouvements des corps célestes. Il a ainsi montré pourquoi il n’est pas 100 % exact de dire que les planètes orbitent autour du Soleil.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !