L’influence de la Voie lactée est probablement bien plus étendue qu’on ne peut l’imaginer en observant la pâle traînée blanche que forme la galaxie dans le ciel. D’ailleurs, c’est à cause de cette apparence que la galaxie a été nommée la Voie lactée, selon la Nasa : c’est parce que notre galaxie ressemble à « une bande de lumière laiteuse dans le ciel ».
Ce bandeau de lumière, perceptible si l’on observe la voûte céleste dans l’obscurité, est à l’origine de nombreuses interprétations mythologiques, qui ont cherché à expliquer l’origine de la Voie lactée. Dans la plupart des cultures, notre galaxie a été nommée de bien des façons différentes. Néanmoins, en dépit de cette diversité, la plupart des appellations reprennent l’idée d’une voie, d’un chemin ou d’une rivière, pour désigner cette coulée d’étoiles qui semble traverser le ciel.
Zeus voulait rendre son fil Héraclès immortel
L’un des récits les plus connus est une légende de la mythologie grecque. L’origine de la Voie lactée y est associée à Héraclès, fils du dieu Zeus et d’Alcmène, l’une de ses maîtresses. Un jour qu’Héraclès était encore enfant, Zeus entend profiter d’un moment où sa femme légitime, Héra, est assoupie, pour tenter de rendre son fils immortel. L’enfant est déposé sur Héra et se met à la téter. Lorsqu’Héra se rend compte qu’elle n’est pas en train d’allaiter son propre enfant, elle cherche à le repousser.
Héraclès, connu pour être né en étant doué d’une force surhumaine, se serait agrippé, obligeant Héra à le repousser avec force. En faisant ce geste vigoureux, son lait se serait répandu sous forme de traînée laiteuse dans les cieux, donnant naissance à la Voie lactée.
Une autre version de l’histoire voudrait que le bébé ait eu les yeux plus gros que le ventre au moment de téter Héra. C’est lui qui aurait recraché le lait, qu’il n’arrivait pas à avaler, créant cette voie lumineuse dans le ciel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !