L’Institut Schmidt de l’Océan a rendu public, sur Youtube et sur son site internet, les images issues de sa mission d’exploration des fonds marins des canyons de Ningaloo, proches de la Côte Ouest de l’Australie, dans l’Océan Indien. La vidéo de 4 minutes a de quoi émerveiller : les images en 4K montrent toute la riche biodiversité de la région, dont une bonne partie n’avait jamais été jamais observée.
La mission d’exploration a été rendue possible grâce à un robot, ROV Sebastian. Il peut plonger à une profondeur de 4 500 mètres — là où la pression serait insupportable pour n’importe quel être humain — pendant plusieurs heures. Le robot, piloté à distance, est équipé d’un matériel scientifique adapté à la recherche.
L’animal le plus long jamais découvert
Ces images aussi sublimes que précieuses ont de quoi fournir une pause d’émerveillement dans le tourbillon d’information et de stress du moment. Le voyage sous-marin est peut-être d’autant plus beau qu’il a une portée significative. Car cette exploration filmée, qui a duré 180 heures, représente une mine d’or scientifique. L’expédition a mis au jour pas moins d’une trentaine de nouvelles espèces, auxquelles s’ajoutent des spécimens d’espèces connues mais qui n’avaient pas encore été répertoriées dans cette région. « Nous pensions bien que ces zones en eaux profondes seraient diverses, mais nous avons été époustouflés par l’importance de ce que nous avons vu », a commenté la cheffe de mission, Nerida Wilson.
Parmi les spécimens connus mais repérés pour la première fois dans la région, on retrouve les premiers hydroïdes géants d’Australie, la présence étonnante de la pieuvre bioluminescente Taningia danae et du concombre de mer à longue queue. Les scientifiques ont même observé et filmé ce qui est pour l’instant le plus long animal jamais trouvé : un spécimen géant de siphonophore, long de 47 mètres.
https://twitter.com/SchmidtOcean/status/1247231196347674625
Ces images — autant que ce qu’elles représentent — rappellent l’étendue de la biodiversité sur Terre et à quel point nous n’en connaissons encore qu’une partie. « Il y a tant de choses que nous ne savons pas sur les grands fonds, et il y a d’innombrables espèces que nous n’avons jamais vues auparavant », commentait la co-fondatrice du Schmidt Ocean Institute.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !