Quelle est la mission ?
SpaceX a été missionné pour mettre en orbite un nouveau satellite qui viendra rejoindre la constellation GPS déjà en place autour de la Terre. Plus exactement, il s’agit d’un satellite GPS de nouvelle génération, appelée bloc III (le nom de code du satellite étant GPS III SV03). Il s’agira du troisième engin de cette gamme à aller dans l’espace, après les tirs réussis aux mois de décembre 2018 et d’août 2019.
Le GPS, célèbre système de positionnement par satellite mis en place par les États-Unis à partir des années 70, fait l’objet d’un renouvellement régulier, à la fois pour remplacer les engins hors d’usage et pour disposer d’engins plus performants. C’est avec le GPS qu’un civil peut se géolocaliser sur une carte ou établir un itinéraire en voiture. Mais il sert aussi à des applications militaires, comme un tir de missile.
Ces dernières années, la mise en orbite des satellites GPS était confiée à United Launch Alliance (ULA), une coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin, comme tout ce qui avait trait à la défense. Cependant, ce marché a fini pour lui être ouvert. En 2017, SpaceX s’est occupé d’un satellite de reconnaissance et en 2018 c’est lui qui s’est chargé du premier satellite GPS III (le deuxième ayant été pris en charge par ULA).
Initialement, cette mission aurait dû être bouclée le 29 avril, mais une suspension du programme a été observée au moment où les États-Unis commençaient à être plus durement touchés par la vague épidémique. Si celle-ci n’a pas disparu, bien au contraire, les activités spatiales aux USA ont été adaptées aux exigences sanitaires pour éviter toute contamination. Les opérations ont pu donc reprendre.
Il y a actuellement 31 satellites GPS opérationnels en orbite.
Quand le décollage a lieu ?
SpaceX a annoncé le 5 juin avoir procédé à la mise à feu statique de son lanceur pour s’assurer que tout fonctionne bien. L’entreprise a ajouté viser un tir le 30 juin, depuis la base de lancement de Cap Canaveral. Le tir surviendra à 15h55, heure locale, selon l’armée américaine. En France métropolitaine, il sera 21h55. Une incertitude demeure sur la météo pour le jour J, avec une estimation à 60 % favorable.
Comment suivre le lancement en direct ?
Le lancement sera retransmis directement sur le site officiel. Il peut être suivi directement ci-dessous avec la vidéo intégrée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !