Pour observer une éclipse solaire, il est indispensable de l’anticiper. Quand aura lieu la prochaine éclipse de Soleil ? Une éclipse partielle sera visible en mars 2025, seulement depuis une partie de la Terre.

Les éclipses sont des phénomènes rares : il ne peut y avoir que 7 éclipses maximum chaque année. Il est donc recommandé d’anticiper ces événements astronomiques, si l’on souhaite y assister. C’est le cas, qu’il s’agisse de la prochaine éclipse lunaire ou solaire. L’année 2024 a été rythmée par deux éclipses de Soleil : une éclipse totale en avril, puis une éclipse annulaire en octobre — il n’y a pas eu d’éclipse hybride cette année-là.

C’est aussi le cas de l’année 2025 qui connaîtra deux éclipses solaires. La première sera une éclipse partielle, en mars. La seconde sera une éclipse partielle, en septembre.

Quand a lieu la prochaine éclipse solaire ?

La prochaine éclipse de Soleil est prévue le 29 mars 2025.

À quelle heure a lieu l’éclipse solaire ?

L’éclipse générale commencera à 7h50 (heure de Paris, soit 8h50 UTC). Le maximum de l’éclipse aura lieu à 11h47. La fin de l’éclipse générale est prévue pour 13h43.

Quelle est la durée de l’éclipse solaire ?

L’éclipse de Soleil du 29 mars 2025 dure 3 heures, 52 minutes et 59 secondes.

Où peut-on voir l’éclipse solaire ?

Pour savoir d’où l’on peut regarder une éclipse de Soleil, il faut se référer à ce que l’on nomme la bande de centralité (si l’éclipse est partielle) ou de totalité (si l’éclipse est totale) : c’est la zone à l’intérieur de laquelle un observateur ou une observatrice peut observer le mieux l’événement.

Durant l’éclipse du 29 mars 2025, le phénomène surviendra au-dessus du pôle Nord, de l’Europe et de l’Afrique du Nord.

Carte de visibilité de l'éclipse solaire du 29 mars 2025. // Source : IMCCE
Carte de visibilité de l’éclipse solaire du 29 mars 2025. // Source : IMCCE

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ? Comment se produit-elle ?

Il existe plusieurs types d’éclipses solaires. Dans tous les cas, il faut un alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre (dans cet ordre) pour qu’une éclipse de Soleil se produise. Vu de la Terre, notre satellite occulte le Soleil.

  • Quand l’éclipse est totale, l’intégralité du disque solaire est masquée par la Lune au cours de l’éclipse. C’est alors que l’on peut voir la couronne solaire : cette couche la plus externe de l’atmosphère du Soleil apparait.
  • Lorsque l’éclipse est annulaire, le diamètre apparent de la Lune est plus petit que celui du Soleil : on observe un anneau brillant qui entoure la Lune (une sorte d’ « anneau de feu »).
  • Lorsque l’éclipse est partielle, seule une partie du Soleil est occultée par la Lune.
  • Plus rarement, l’éclipse peut aussi être hybride, c’est-à-dire totale ou annulaire selon l’endroit d’où elle est observée.

Quelle est la signification d’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire est sans « signification ». Il s’agit simplement d’un phénomène astronomique, lors duquel un astre « disparait » temporairement et de notre point de vue. L’éclipse est provoquée par la présence d’un corps céleste qui s’interpose entre deux éléments : lors d’une éclipse solaire, c’est la Lune qui passe quelques instants entre le Soleil et l’observateur.

Comment observer une éclipse solaire ?

Vous avez fait le déplacement pour observer une éclipse dans sa phase totale ou partielle ? Attention : l’observation d’une éclipse de Soleil requiert des précautions. Il ne faut pas regarder le Soleil à l’œil nu, même avec des lunettes de soleil.

Même lorsque le disque solaire est éclipsé à 99 %, le rayonnement solaire peut causer des dommages irréversibles, selon l’Observatoire de Paris. Observer sans précaution une éclipse de Soleil représente un risque de brûlure grave du fond de l’œil (un traumatisme indolore au moment de la brulure).

Où trouver des lunettes d’éclipse solaire ?

Pour profiter d’une éclipse de Soleil dans de bonnes conditions, il faut porter des lunettes spéciales de protection. Lors de l’éclipse du 21 août 2017, partiellement visible dans certains lieux en outre-mer (Antilles françaises, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon), le gouvernement rappelait que les lunettes doivent porter un marquage CE de conformité (directive européenne 89/686/CEE).

@numerama

Petit rappel des règles fondamentales pour bien profiter d’une éclipse sans perdre la vue. #eclipse #25octobre #eclipsesolar #eclipsesolaire #solareclipse #ciel #evenement #soleil #lune #rare #tuto #france #paris #eclipsesolar

♬ dumb dumb – mazie

Ces lunettes peuvent être obtenues auprès d’un opticien, d’une pharmacie ou de magasins d’astronomie. Attention, ces lunettes sont à usage unique : ne les gardez pas en prévision d’une future éclipse (leur revêtement est usé par les rayons).

Il est recommandé d’observer, à l’aide de tels dispositifs, en se limitant à quelques minutes et de faire des pauses afin que vos yeux aient le temps de se reposer. Si l’on ne dispose pas de lunettes, il existe des astuces pour quand même profiter d’une éclipse solaire en sécurité.

Quand a eu lieu la dernière éclipse solaire ?

La dernière éclipse solaire a eu lieu le 2 octobre 2024. Il s’agissait d’une éclipse annulaire, observable depuis l’hémisphère sud du globe.

L’éclipse solaire suivante est prévue le 21 septembre 2025. Ce sera une éclipse partielle, visible depuis l’Antarctique, le Pacifique et l’Océanie.

Quand a eu lieu la dernière éclipse totale de Soleil ?

La dernière éclipse totale de Soleil est survenue le 8 avril 2024. On pouvait la voir depuis l’Amérique du Nord.

Quand a eu lieu la dernière éclipse solaire totale en France ?

La dernière fois qu’une éclipse totale de Soleil était visible en France, nous étions le 11 août 1999. Il fallait en profiter, car cela ne se reproduira pas avant des décennies. La prochaine fois qu’un tel spectacle aura lieu en France métropolitaine, nous serons le 3 septembre 2081.

@numerama

Bonne nouvelle pour vous la team insomniaque 😎 #eclipse #astronomie #espace

♬ son original – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.