Perseverance fait route vers la planète rouge. Le 30 juillet, la mission Mars 2020 s’est envolée dans l’espace, perdue de vue par l’humanité. Son atterrissage est imminent : il est prévu le soir du 18 février 2021. Il est possible de suivre le voyage de Perseverance et de son compagnon l’hélicoptère Ingenuity en ligne et en temps réel, grâce à un outil de la Nasa, Eyes on the Solar System, comme l’avait expliqué l’agence le 21 août 2020.
Le site Eyes on the Solar System est créé à partir des mêmes données que celles qui permettent aux ingénieurs et ingénieures de la Nasa de prévoir la trajectoire de la mission vers Mars. La position des astres représentés correspond aussi à leur emplacement en temps réel dans le système solaire.
Vous pouvez comparer la sonde à… un bus scolaire
Le site ne permet pas uniquement de suivre la mission Mars 2020 en temps réel. Un module donne également une bonne idée de la taille du vaisseau, en le comparant à d’autres sondes (la sonde solaire Parker, OSIRIS-Rex, Juno) ou des objets terrestres comme le stade Rose Bowl en Californie ou encore un bus scolaire, ou un être humain.
Rien ne vous empêche d’explorer d’autres zones de l’espace, en prenant de la hauteur sur le système solaire dans sa globalité ou en zoomant au contraire sur certains de ses astres. Il est aussi possible de voyager dans le temps, car le site contient des données de la Nasa remontant à 1950, ainsi que des projections jusqu’en 2050.
Vous pouvez enfin poursuivre votre exploration virtuelle avec d’autres sites de la Nasa : découvrez des systèmes lointains avec Eyes on Exoplanets ou observez la Terre sous toutes les coutures avec Eyes on the Earth.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.