Quelques jours après un rapprochement notable avec Mars, c’est l’éclat de Vénus que l’on a pu admirer auprès de la Lune. Le lundi 14 septembre 2020, les deux astres étaient en conjonction au petit matin, juste avant le lever du Soleil.
Dans la nuit, la Lune s’est levée vers 3h, suivie de Vénus aux alentours de 4h. La rencontre a eu lieu quelques jours avant la nouvelle lune (le 17 septembre), ce qui a permis d’admirer un croissant de Lune — la face visible de l’astre était éclairée à 13 %.
Un duo céleste dans les lueurs de l’aurore
Entre le moment de leur apparition et le lever du Soleil, les deux astres sont montés progressivement dans le ciel. Vénus était à chercher sur la droite du croissant de Lune, légèrement plus bas. Il fallait être matinal pour profiter de leur rencontre, qui a eu lieu dans la constellation du Cancer, car le Soleil s’est levé ensuite à 7h27 — faisant disparaitre Vénus du ciel.
Si jamais vous avez manqué cette rencontre céleste, ou que la météo vous a empêché de la voir, sachez qu’une autre conjonction entre la Lune et Vénus est prévue le matin du mercredi 14 octobre.
En attendant, vous pourrez aussi profiter d’un bel alignement entre la Lune, Jupiter et Saturne le soir du jeudi 24 septembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.