Une « manœuvre d’évitement » a dû être menée ce mardi 22 septembre 2020 par la Station spatiale internationale. Sur son blog, l’Agence spatiale américaine (Nasa) a précisé qu’aucun membre de l’équipage de l’ISS n’avait été mis en danger lors de l’opération, qui visait à éviter des débris spatiaux.
Par précaution, l’orbite de l’ISS a été élevée. La manœuvre a duré 150 secondes et a été effectuée aux alentours de 23h20 (heure française). Le risque de rapprochement ayant été connu tardivement, les membres de l’équipage actuel de la station (Expédition 63) ont été invités à se déplacer dans la partie russe de l’habitacle. Ainsi, ils étaient plus proches du vaisseau Soyouz, en cas de problème.
Grâce à cette manœuvre, la Nasa précise que l’orbite de la station a été déplacée par rapport à la trajectoire des débris. Selon les estimations, les débris risquaient de se trouver à moins de 1,39 kilomètre de la station, aux alentours de 0h20 ce 23 septembre (heure française). Après cette manœuvre, l’équipage a pu reprendre ses activités habituelles dans toutes les parties de la station.
La troisième manœuvre de ce genre cette année
L’origine de ces débris n’est pas précisée, comme le font remarquer nos confrères de The Verge. Sur Twitter, l’administrateur de la Nasa Jim Bridenstine a souligné que la station a dû manœuvrer à trois reprises cette année pour éviter un risque de rapprochement avec des débris.
https://twitter.com/JimBridenstine/status/1308540671725318144
La question des débris spatiaux et des risques qu’ils représentent est loin d’être anecdotique. Le problème est si préoccupant que l’Agence spatiale européenne (ESA) compte lancer une mission de nettoyage de l’espace à l’horizon 2025. L’agence estime que plus de 5 400 objets de taille supérieure à 1 mètre considérés comme des débris se trouvent en orbite autour de notre planète.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !