Mars est sans conteste la planète reine des observations astronomiques de ce mois d’octobre 2020. La planète rouge, qui était à l’opposition ce mardi, est actuellement visible dans des conditions inédites. Vénus n’est néanmoins pas en reste et a formé, ce mercredi 14 octobre, un joli duo avec le croissant de Lune. Un binôme qu’il était possible d’admirer à l’œil nu, à la condition de vous être levé suffisamment tôt (et si le ciel était dégagé, bien sûr).
Cette semaine, Vénus est logée dans la constellation du Lion, où elle apparaît à partir de 5h20. Ce mercredi, la Lune a effectué son lever à 5h56. Vénus est restée visible auprès d’elle jusqu’à 8h10. Le satellite de la Terre ne va pas se coucher, lui, avant 18h50 aujourd’hui.
Tout au long de cette rencontre, Vénus était à chercher sur la droite du croissant de Lune. La face visible du satellite était quasiment dans l’ombre : environ 9% de la face de la Lune est éclairée par le Soleil, vu de la Terre, ce 14 octobre. De quoi profiter du spectacle, plutôt agréable, d’un très mince croissant. Quelques internautes ont partagé leurs images de ce beau duo sur les réseaux sociaux, comme ici.
Le duo céleste se reformera en novembre
Surnommée l’étoile du Berger, Vénus est bien entendu une planète. Mais cet astre, dernier à disparaitre le matin ou premier à apparaitre le soir (mais pas les deux en même temps, et jamais visible au beau milieu de la nuit), est réputé pour son éclat qui le rend assez facile à distinguer.
Si vous avez manqué cet événement, notez dès à présent la date de la prochaine conjonction impliquant Vénus et la Lune : elle aura lieu le vendredi 13 novembre. Sinon, vous pouvez aussi tenter d’admirer Jupiter en duo avec la Lune, le jeudi 22 octobre. Les températures se rafraichissent, mais ne vous découragez pas : les astres sont toujours au rendez-vous !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !