Le soir du mercredi 21 octobre 2020, Jupiter et Saturne étaient alignées avec le disque lunaire. Leur rencontre était à admirer jusqu’à 22h environ.

Vous aviez manqué le beau trio formé par la Lune, Saturne et Jupiter fin septembre ? Les trois astres étaient à nouveau en conjonction ce mercredi 21 octobre 2020, au soir. Ce joli alignement faisait partie des phénomènes notables à observer en cette fin de mois.

Il était possible de profiter de cette rencontre céleste juste après le coucher du Soleil, prévu pour 18h47 ce mercredi. Jupiter et Saturne font leur apparition à 18h50, dans la constellation du Sagittaire, au cours de la semaine. La Lune ne les avait pas attendues — son lever a eu lieu en début d’après-midi, à 14h11.

Ciel vu de Paris le 21 octobre 2020 à 19h30. // Source : Heavens Above, annotations Numerama

Ciel vu de Paris le 21 octobre 2020 à 19h30.

Source : Heavens Above, annotations Numerama

Pour repérer les deux planètes géantes, il fallait chercher sur la gauche et légèrement au-dessus de la Lune. Saturne, Jupiter et la Lune étaient alignées dans cet ordre, de gauche à droite, comme sur la carte du ciel visible ci-dessus. Notez aussi que cet alignement d’astres a eu lieu assez bas sur l’horizon.

Un trio à admirer jusqu’à 22h

Cette conjonction s’est produite entre les phases de la nouvelle Lune (16 octobre) et du premier quartier (23 octobre). C’est donc un épais croissant de Lune qui était à admirer ce soir. Pour profiter de l’alignement, il fallait observer le ciel avant 22h12, heure du coucher de Lune. Jupiter et Saturne sont restées visibles un peu plus longtemps, jusqu’à 23h10 pour Saturne et 23h30 pour Jupiter.

La prochaine conjonction à noter sera celle de la Lune et de Mars le 29 octobre. Une rencontre entre la Lune, Vénus et Mercure est également à prévoir le 13 novembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.