Le mois se termine bientôt et il a offert une nouvelle occasion de voir un duo céleste. Le soir du jeudi 26 novembre 2020, un rapprochement entre Mars et la Lune était à admirer, à condition comme d’habitude que la météo ne gêne pas sa visibilité.
Des images de cette rencontre ont été publiées sur les réseaux sociaux, comme ici sur Twitter.
https://twitter.com/Photos4YouByJoe/status/1331821365532393473
L’observation de cette conjonction pouvait commencer dès 17h : cette semaine, c’est vers cette heure-ci que Mars fait son apparition, visible à l’œil nu dans le ciel (dans la constellation des Poissons). Cela correspond à peu près au moment du coucher du Soleil, qui était prévu exactement pour 16h57 ce jeudi. La Lune, quant à elle, était levée depuis le milieu de l’après-midi, à 15h38.
Un autre rendez-vous en décembre
La rencontre s’est produit quelques jours avant la pleine Lune (prévue pour le 30 novembre) : la face visible de l’astre était éclairée à presque 90 % par le Soleil, selon cette visualisation fournie par la Nasa. Le binôme céleste était à contempler une bonne partie de la nuit, jusqu’à 3h20 (le vendredi 27), lorsque Mars a disparu du ciel. La Lune s’est couchée peu après, à 3h51.
Avant que 2020 ne s’achève, la Lune et Mars se donneront de nouveau rendez-vous dans le ciel, le 23 décembre 2020. Ce sera quelques jours après une conjonction très serrée et assez attendue entre deux autres astres du système solaire, Jupiter et Saturne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.