La Nasa a publié ses traditionnelles vidéos, qui montrent à quoi ressemblera la Lune au cours de l’année à venir. Comme en 2020, vous allez pouvoir suivre jour après jour l’apparence du satellite naturel de la Terre, à l’aide de deux brèves vidéos mises en ligne le 23 novembre 2020 — l’une est valable pour l’hémisphère nord, l’autre pour l’hémisphère sud.
En moins de 5 minutes, et sur un sympathique fond musical (la chanson « Nothing Can Stop Us Now » a été choisie pour l’hémisphère nord), on peut découvrir comment la face visible de la Lune va changer au cours de l’année prochaine, en fonction de son éclairage par le Soleil. Le disque lunaire apparaît au centre de l’image. Ses principales « mers » lunaires (qui sont en fait des cratères) sont indiquées, ainsi que les sites d’atterrissages de diverses missions, comme le programme Apollo.
Une pleine Lune pour votre anniversaire en 2021 ?
Ainsi, vous pouvez découvrir de quoi aura l’air la Lune, notamment dans quelle phase de sa lunaison elle se trouvera, lors d’un jour important de l’année 2021 — votre anniversaire, par exemple. Mais ce n’est pas tout : la visualisation affiche aussi la position de la Lune sur son orbite autour de la Terre, ou encore la distance (à l’échelle) entre la Terre et la Lune, qui varie.
Néanmoins, pas besoin d’atteindre les premières heures de 2021 pour commencer à observer la Lune. En décembre 2020, l’astre sera en conjonction avec plusieurs planètes du système solaire, ce qui offre des occasions de l’admirer en bonne compagnie. À l’aube du 12 décembre, c’est un fin croissant qui est à observer près de Vénus. La semaine suivante, la Lune côtoie Jupiter et Saturne le soir du 17 décembre. Enfin, c’est au tour de Mars de former un duo avec elle le soir du 23 décembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.