L’Amérique du Sud a pu assister lundi 14 décembre à la deuxième et dernière éclipse solaire de l’année 2020. L’événement, s’il n’était pas observable partout sur la planète, a néanmoins été immortalisé à plusieurs reprises.
L’Argentine et le Chili étaient aux premières loges (malgré quelques aléas météorologiques) pour admirer l’éclipse totale, tandis que l’Équateur, le Pérou, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay, l’Antarctique (au nord), l’Angola, la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud ont pu voir l’éclipse dans sa phase partielle.
Au cours d’une éclipse totale de Soleil, comme ce qui s’est produit le 14 décembre, l’entièreté du disque solaire est masquée par la Lune au moment du maximum de l’éclipse. Ce maximum a eu lieu à 17h13, heure de Paris.
L’éclipse vue d’un satellite
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, « Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique ») a partagé sur Twitter les images captées par l’un des satellites Geostationary Operational Environmental Satellite, le GOES-Est qui est positionné de façon fixe au-dessus du continent américain. On voit distinctement l’ombre de la Lune passer sur la Terre.
Pas visible en France
Dans le cas d’une éclipse de Lune (quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre), il suffit qu’il fasse nuit à ce moment-là pour observer une ou plusieurs phases de l’événement. Mais pour assister à une éclipse de Soleil, il faut non seulement être en journée, mais aussi se trouver à l’intérieur de la bande étroite formée par le passage de l’ombre de la Lune projetée à la surface de la Terre.
C’est pourquoi il est rare de pouvoir observer des éclipses dont la bande de centralité traverse la France. La dernière fois, c’était en 1999 lors d’une éclipse totale, visible dans le nord du pays. Il faudra attendre 2059 pour assister à une autre éclipse centrale de Soleil, annulaire, dans le sud-ouest de la France.
La première éclipse solaire de l’année 2020, qui a eu lieu le 21 juin, était annulaire. Le phénomène étant visible depuis l’Asie et une petite partie de l’Afrique, la France n’a pas non plus pu y assister.
La prochaine éclipse de Soleil sera également annulaire et est prévue le 10 juin 2021 : il faudra se trouver au Canada, au Groenland ou en Sibérie pour espérer la voir dans son intégralité. À noter que cette fois, la phase partielle pourra être vue depuis la France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.