Vous aviez manqué les précédentes conjonctions entre la Lune et Mars ? Un nouveau rapprochement était prévu le soir du mercredi 20 janvier 2021. Voici dans quelles conditions il était possible d’en profiter, à condition que la météo ne perturbe pas l’observation du ciel.
Au cours de la semaine, la rougeoyante Mars se lève vers 17h30, dans la constellation du Bélier, soit juste après le coucher du Soleil prévu pour 17h27 ce mercredi. L’observation pouvait commencer à ce moment-là, puisque la Lune (dont seul un quartier était éclairé) était déjà levée. La conjonction était admirer dans la direction du sud.
Mars était à chercher sur la gauche du satellite naturel, légèrement plus haut sur le ciel. Son éclat orangé est assez caractéristique et permet de repérer aisément la planète. La rencontre pouvait être vue jusque vers 1h30 : la Lune s’est couchée la première, suivie de Mars.
Uranus n’est pas loin
À noter qu’en ce moment un autre astre n’est pas très loin de Mars dans le ciel : la planète Uranus. Si vous possédez une paire de jumelles, c’est le moment de les utiliser : Uranus n’est certes pas visible à l’œil nu, mais elle devient accessible avec cet instrument modeste. Le mieux est peut-être cependant d’attendre un soir où la Lune n’est pas trop proche. Bonne nouvelle : Mars et Uranus resteront proches 3 à 4 jours après le 20 janvier, a indiqué l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides dans sa newsletter du mois. La Lune devrait alors être plus éloignée dans le ciel.
La prochaine conjonction entre la Lune et Mars aura lieu les 18 et 19 février prochain. Le 19 février vers 20h, la Lune sera pile entre Mars et une étoile brillante de la constellation du Taureau, Aldébaran, ce qui promet aussi un beau spectacle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.