Vous aimeriez bien savoir à quoi ressemble l’intérieur d’une salle blanche ? Ça tombe bien : l’Agence spatiale européenne organise ce 2 février 2021 une visite virtuelle d’une salle blanche d’Airbus à Brême, en Allemagne. C’est là-bas que sont préparés les modules de service européens des missions Artémis, dans le cadre desquelles la Nasa prépare activement son retour sur la Lune.
La visite virtuelle est accessible au public à partir de 11h30, et jusqu’à 11h55, indique l’ESA dans un communiqué. Il sera possible de découvrir ESM-2 et ESM-3, deux modules de service qui en sont à différents stades de leur production. Ces modules doivent jouer le rôle de principal système de propulsion d’Orion, le vaisseau spatial habité de la Nasa.
Un premier module déjà remis à la Nasa
Le premier module, ESM-1, destiné à la mission Artémis I (sans équipage) a déjà été remis à la Nasa en décembre 2020, rappelle Airbus sur son site. ESM-2, dont les équipements devraient bientôt être intégrés, doit être utilisé dans le cadre de la mission Artémis II (lors de laquelle un équipage devrait voler autour de la Lune avant de revenir sur Terre). Quant à ESM-3, il est encore au début de sa phase d’intégration des éléments : il devra servir lors de la mission Artémis III (lors de laquelle une femme et homme poseront le pied sur la Lune).
Préparer de tels modules de service ne peut pas se faire n’importe où : il est nécessaire de travailler dans des salles blanches (ou salles propres), afin de contrôler plusieurs paramètres à des niveaux précis (température, humidité, pression, par exemple). Ces conditions permettent de réaliser les batteries de tests subies par les divers instruments, avant leur envol vers l’espace.
Pour suivre cette visite virtuelle organisée par l’ESA et Airbus, deux possibilités : rendez-vous à 11h30 sur la web TV de l’ESA, ou bien directement sur la chaine YouTube d’Airbus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.