Une étude menée sur deux groupes de 600 000 personnes montre que le vaccin de Pfizer est efficace à 94 % pour prévenir les infections symptomatiques. Ces données viennent d’être publiées dans une revue scientifique. S’ajoute une deuxième étude, non encore publiée quant à elle, suggérant 97 % d’efficacité.

Israël fait partie des figures de proue de la vaccination contre le coronavirus dans le monde. Le pays avait déjà vacciné, au 6 février 2021, 45,3 % de sa population totale avec une première dose et 29,7 % avec une seconde dose (respectivement 89.9 % et 80 % pour les personnes de plus de 60 ans). Un rythme rapide, qui vient de l’objectif du pays aux 9 millions d’habitants de vacciner entièrement la population des plus de 16 ans d’ici fin mars.

L’autorité sanitaire israélienne avait mis en ligne, dimanche 14 février 2021, une étude prépubliée visant à analyser l’efficacité du vaccin de Pfizer à court terme en Israël — le pays n’utilisant actuellement que ce vaccin. Ce mercredi 24 février, ces données ont été publiées dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine, ce qui signifie qu’elles ont été relues et validées par un comité indépendant.

Par ailleurs, le 11 mars 2021, Pfizer/BioNTech et le ministère de la santé israélien ont publié un nouveau set de données — exclusivement par communiqué de presse pour l’instant.

Source : Pexels

Le vaccin de Pfizer contre le coronavirus réclame deux doses. // Source : Pexels

Ce sont des données de grande ampleur, car à l’échelle de tout un pays. L’analyse se penche sur les données de 1,2 million de personnes, divisées en deux groupes de 600 000 personnes chacun ; un groupe vacciné, l’autre non.

Les infections symptomatiques réduites à 94 %

Les résultats de l’étude démontrent une réduction de 94 % après la deuxième dose dans le taux d’infection symptomatique dans le groupe des 600 000 personnes vaccinées, par rapport au groupe non vacciné. Par ailleurs, en cas d’infection, on relève une réduction de 92 % du nombre de formes sévères de la maladie Covid-19.

Ces chiffres sont cohérents avec la baisse des infections et des hospitalisations dues au coronavirus à partir de la mi-janvier en Israël, « avec une réduction plus large et plus tôt parmi les personnes plus âgées » ainsi que dans les villes qui ont été précocement ciblées par la vaccination.

L’analyse se base sur des prélèvements PCR réalisés 7 jours après l’injection de la deuxième dose. Les conclusions vont gagner en précision au fil du temps, à mesure qu’il y aura de plus de recul après la deuxième injection. Une étude future incluant des dépistages réalisés 14 jours après la seconde dose du vaccin aura en effet bien plus de portée que celle-ci.

Les résultats fournis par cette étude ont, en tout cas, le mérite de donner un espoir concret sur l’utilité du vaccin Pfizer. Ils viennent s’ajouter à d’autres bonnes nouvelles autour de ce vaccin, comme une étude prépubliée montrant un impact significatif sur la transmission.

Nouvelles données : 94 % contre les cas asymptomatiques

Le 11 mars 2021, de nouvelles données ont été diffusées par communiqué de presse — ce qui implique la plus rigoureuse prudence à leur sujet. Ces données ont été agrégées en Israël entre 17 janvier et le 6 mars, « lorsque le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech était le seul vaccin disponible dans le pays et que la variante B.1.1.7 du SARS-CoV-2 (anciennement appelée variant britannique), plus transmissible, était la souche dominante ». L’efficacité est cette fois-ci mesurée à partir d’un délai de 2 semaines (14 jours) après la deuxième dose pour le groupe vacciné.

D’après cette analyse, il en résulte une efficacité de 97 % contre les cas symptomatiques, les hospitalisations critiques et le décès. Le vaccin de Pfizer freinerait également les transmissions asymptomatiques de 94 %. « Le taux d’incidence dans la population entièrement vaccinée a massivement chuté par rapport à la population non vaccinée, montrant une baisse marquée des cas hospitalisés dus au COVID-19 », a estimé le directeur de cabinet du ministère de la santé israélien.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.