Ses roues sont entrées en contact avec la surface martienne le soir du 18 février 2021. Le rover Perseverance de la Nasa a bien atterri comme prévu sur Mars, où il va pouvoir entamer sa mission scientifique. Sur Twitter, l’agence spatiale a rappelé le 19 février qu’il était possible de suivre sur un plan interactif la position de l’astromobile sur son site d’atterrissage, situé dans le cratère Jezero.
La zone qui a été ciblée pour l’atterrissage est encerclée par une ellipse bleue. La Nasa précise que la carte a été créée à partir de deux couches, à savoir une carte du cratère en niveaux de gris et une autre carte en couleurs réelles. La première a été obtenue à partir des images de l’instrument HiRISE sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), tandis que la deuxième provient d’un autre orbiteur, Mars Express. À cela a été ajouté un traitement des couleurs, pour bien montrer les caractéristiques de la surface de la planète.
Bienvenue dans le cratère Jezero
Cette carte a été créée à l’aide d’un logiciel qui est utilisé par l’équipe de la mission Mars 2020, qui choisit les lieux que Perseverance va explorer et comment le rover s’y rendra. Pour l’instant, le rover n’a pas avancé, mais la carte devrait ensuite faire figurer d’autres marquages représentant les arrêts de l’astromobile, ainsi que les dates correspondantes. Lorsque l’on passe la souris sur l’unique marquage, on voit s’afficher un « Sol 0 » (le sol étant le nom donné au jour sur Mars).
Avec cette carte, on peut avoir un bon aperçu de l’intérieur du cratère Jezero, une structure d’impact de 45 kilomètres de diamètre. Il est probable que la zone ait autrefois abrité un lac. L’endroit a été choisi avec soin, et s’est même révélé encore plus prometteur que prévu après ce choix, afin que Perseverance puisse y chercher de potentielles biosignatures, à supposer que Mars ait un jour été habitable.
La mission de Perseverance doit au moins durer une année martienne, c’est-à-dire 687 jours terrestres. Le rover est équipé d’une foreuse sur son bras, afin de récupérer les échantillons du sol et des roches martiennes. Il dispose aussi d’un endroit pour stocker ces tubes, en attendant leur retour vers la Terre. La mission de retour d’échantillon pourrait être entamée en 2026, avec l’envoi de deux vaisseaux vers Mars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.