Le rover martien Perseverance a envoyé des images sublimes de la planète Mars, cette fois-ci en couleur, le 20 février.

Mise à jour du 22 février : Depuis la publication de cet article, la Nasa a dévoilé de nouveaux documents extrêmement précieux : une vidéo complète de l’atterrissage de Perseverance sur Mars, ainsi que le tout premier son capturé par un micro sur Mars.

Article original du 20 février :

Perseverance continue de nous régaler, tout la haut, sur la planète Mars. Après avoir atterri avec succès sur la planète rouge le 18 février 2021, il vient d’envoyer, samedi 20, les premiers clichés en couleur qu’il a pris. Le résultat est sublime.

Jusqu’ici, les toutes premières images que Perserverance avait envoyées de Mars le 19 février 2021, étaient en noir et blanc. Pourtant, le rover est équipé de caméras en couleur, ce qui poussait à se demander pourquoi les premières photos reçues n’étaient pas en couleur. C’est tout simplement une histoire de poids des images et de temps de transmission : une photo en noir et blanc est plus rapide à renvoyer sur Terre, c’est donc celles-ci qui ont été privilégiées au début.

Mais Perseverance a de quoi envoyer de nombreuses images en couleur, et la Nasa devrait en recevoir encore beaucoup d’autres — en plus de la très attendue vidéo de l’atterrissage du rover, de son point de vue, qui est encore en train d’être reçue et éditée sur Terre, avant d’être diffusée au grand public.

Les premières photos en couleur prises sur Mars par Perseverance

Dans ce premier cliché, on observe la surface de la planète, une espèce de matière terreuse jonche le sol, on voit des petits cailloux et des rochers. Cette image a été prise par une des caméras fixées sur le ventre de Perseverance — à ne pas confondre avec la SuperCam, l’« œil » du rover est composé de spectromètres, d’une caméra et d’un microphone.

Le sol martien pris en photo part une des caméras du rover // Source : Nasa

Le sol martien pris en photo part une des caméras du rover

Source : Nasa

La deuxième image montre une des six énormes roues de Perserverance sur Mars. Elle a également été prise par une des six « Hazcam » (pour « hazard avoidance cameras ») du robot, dont la principale fonction est de servir à détecter d’éventuels obstacle.

L'une des six roues de Perseverance et le sol martien // Source : Nasa

L'une des six roues de Perseverance et le sol martien

Source : Nasa

La troisième image qui circule ce 20 février, c’est une vue de « haut » du rover qui est une capture d’écran de la vidéo prise par « plusieurs caméras de la Nasa » alors que Perseverance continuait sa descente vers la surface martienne. « Cette image a été prise depuis la caméra sur mon jetpack (réacteur dorsal), et me montre dans les airs, juste avant que mes roues ne touchent le sol », a tweeté le compte officiel du robot.

D’ici quelques heures, la Nasa devrait diffuser cette vidéo très attendue, de son atterrissage sur Mars, de son point de vue. À l’époque de Curiosity, en 2012, nous n’avions pu avoir qu’une vidéo en stop-motion.

Perseverance vu de haut, pendant qu'il se posait sur Mars // Source : Nasa

Perseverance vu de haut, pendant qu'il se posait sur Mars

Source : Nasa

La quatrième photo qui a été partagée par la Nasa ce 20 février provient non pas de Perseverance mais de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), la sonde qui survole Mars depuis 2006, et donc sa caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) est capable de photographier, depuis des années, la surface martienne.

Comme elle l’avait fait pour Curiosity à l’époque, elle a publié une image incroyable du moment où Perserverance s’est posé sur Mars — sur la partie zoomée, on peut voir son parachute encore accroché. Cette photo a été prise le 18 février par la sonde MRO qui se situait environ à 700 kilomètres du rover à ce moment là.

Perseverance qui se pose sur Mars, vu de la sonde MRO // Source : Nasa

Perseverance qui se pose sur Mars, vu de la sonde MRO

Source : Nasa

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.