Perseverance a fait ses tout premiers tours de roue sur Mars. Sur les images brutes de la mission, régulièrement mises en ligne par la Nasa, on peut observer, sur plusieurs photographies prises par l’astromobile sur Mars, les traces laissées par ses roues sur le sol. Ces clichés ont été immortalisés le 5 mars 2021, par plusieurs caméras du rover.
Ces quelques tours de roue font partie des nombreuses « premières fois » de Perseverance sur Mars. Le rover, qui s’est posé le 18 février 2021 sur la planète rouge, entame doucement sa mission depuis. Il a commencé par envoyer ses premières images en noir et blanc, puis le tout premier son jamais enregistré sur Mars avec un microphone.
De nouvelles images et de nouveaux sons ?
Pour résumer les premiers succès de la mission Mars 2020, la Nasa a prévu un événement en direct.
- Quoi ? Les premières réussites du rover Perseverance, qui fonctionne désormais sur Mars. De nouvelles images et de nouveaux enregistrements audio pourraient être présentés.
- Où ? Sur la chaîne YouTube du Jet Propulsion Laboratory.
- Quand ? Le vendredi 5 mars 2021, à partir de 21h30.
L’événement organisé par le Jet Propulsion Laboratory, le centre de la Nasa spécialisé dans les missions spatiales robotiques, devrait prendre la forme d’une discussion entre des experts de la mission, pour rendre compte des premières réussites, un peu plus de deux semaines après l’atterrissage du rover — filmé dans une vidéo vertigineuse. Les scientifiques présents devraient aussi donner de nouveaux éléments sur les prochaines étapes qui attendent Perseverance.
Pendant les premiers jours (ou sols, le nom des jours sur Mars) de la mission, les équipes de Nasa ont dû mener des contrôles sur les divers instruments de Perseverance. Ces vérifications devraient encore se poursuivre. Comme l’explique l’agence spatiale, ces contrôles constituent un préambule nécessaire pour préparer les opérations scientifiques du rover. Perseverance devra mener sa mission pendant au moins une année martienne, soit 687 jours (terrestres).
Son principal objectif est de collecter des échantillons du sol de Mars et de les stocker, dans la perspective de les ramener sur Terre. Pour la première fois dans une mission de retour d’échantillons, il y aura une dimension microbiologique. Autrement dit, Perseverance pourrait nous aider à découvrir si Mars a pu être habitable par le passé.
Où suivre l’événement traduit en français ?
L’événement du JPL sera à suivre en anglais, mais vous pouvez faire un tour sur Twitter pour profiter des éclairages en français de Thomas Appéré, docteur en Planétologie à l’Université de Grenoble, sur son compte. L’enseignant a prévu de traduire les annonces des intervenants du JPL au cours de la soirée.
La Nasa devrait aussi publier sur son compte Twitter officiel @NASAPersevere, n’hésitez donc pas à y jeter un œil (mais, encore une fois, ce sera en anglais).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.