Perseverance a roulé pour la première fois sur Mars : la Nasa a confirmé le 5 mars 2021, photos à l’appui, que son astromobile s’était déplacé, réalisant ses premiers tours de roue sur la planète rouge. Lors de ce premier test de conduite sur Mars, le robot s’est déplacé d’environ 5 mètres. Ce déplacement a pris une trentaine de minutes.
Personne n’était malheureusement sur place pour observer ce premier déplacement martien de Perseverance, mais l’agence spatiale a présenté le soir du 5 mars une visualisation montrant les mouvements de son rover. La vidéo a été diffusée par le Jet Propulsion Laboratory, lors d’un événement en ligne consacré aux premières réussites de Perseverance sur Mars.
Les images du logiciel utilisé par les ingénieurs de la Nasa
Les images montrent que le rover a commencé par avancer tout droit et de façon progressive, repérant les alentours à l’aide des caméras situées en haut de son mât (Navcam, les deux caméras de navigation). Il a ensuite effectué un quasi-tour complet sur lui-même, avant de reculer encore un peu. Ces premiers tours de roue ont eu lieu le 4 mars 2021. Les images que l’on voit ici ne sont pas uniquement destinées au grand public : ce sont celles du logiciel de navigation que les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory chargés de conduire le rover utilisent. Grâce à ce logiciel, les ingénieurs peuvent prévoir la manière dont Perseverance va se déplacer sur la planète rouge.
La position du rover sur Mars peut être suivie à l’aide d’un plan interactif. En zoomant beaucoup sur la zone où se trouve Perseverance, on peut voir qu’il s’est effectivement déplacé, depuis le lieu où il s’était posé le 18 février dernier.
Les premiers tours de roue de Perseverance font partie de nombreuses autres « premières fois » pour le robot sur Mars. Après s’être posé sur la planète, l’astromobile a d’abord envoyé des clichés en noir et blanc, puis le tout premier son jamais enregistré sur Mars avec un microphone. Perseverance avait également fait bouger son bras robotisé. Il s’agit d’un autre test important, car le bras robotisé est le principal instrument du rover pour examiner le sol martien de près et en collecter des échantillons. D’autres tests des instruments scientifiques doivent encore avoir lieu.
Lorsque le rover entamera véritablement sa mission scientifique, il devrait parcourir de plus grands trajets que lors de cette première fois. La Nasa précise que Perseverance devrait régulièrement rouler sur des distances de 200 mètres, voire plus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !