Il fallait se lever tôt pour en profiter : pendant la semaine, un joli rapprochement était à observer à deux reprises avant le lever du Soleil. Si la météo ne gênait pas leur observation, il était possible de voir la Lune, Saturne, Jupiter et même Mercure (dans de bonnes conditions) assez proches en direction du sud-est, les 9 et 10 mars 2021.
Un horizon bien dégagé était, en plus de la météo favorable, une condition pour admirer la conjonction, car les astres étaient assez bas sur le ciel. Mercure est tout particulièrement proche de l’horizon, ce qui la rend assez difficile à discerner. Saturne est également peu brillante. Jupiter et la Lune sont restées visibles plus longtemps.
À voir avant le lever du Soleil
- Quand ? Pour profiter de cette conjonction, rendez-vous avant le lever du Soleil, prévu à 7h17 le mardi 9 et à 7h15 le mercredi 10 mars. L’observation pouvait commencer vers 6h50, avec l’apparition de Jupiter, ou bien vers 6h30 si l’on tenait à voir l’apparition de Saturne. Le rapprochement des astres a eu lieu dans la constellation du Capricorne.
La Lune, quant à elle, est entre la phase du dernier quartier (6 mars) et celle de la nouvelle Lune (13 mars). Cela signifie que l’on pouvait voir un très fin croissant les matins des 9 et 10 mars. Elle était plus haut sur le ciel le mardi, à droite de Saturne, et descendait se glisser sous la planète le mercredi.
- Une autre ? Si vous avez manqué cette rencontre céleste, sachez qu’un autre alignement notable est prévu ce mois-ci : le vendredi 19 mars, ce sont Mars, la Lune et l’étoile Aldébaran qui se croisent dans le ciel du soir. Il faudra ensuite attendre le 6 avril pour retrouver une conjonction entre la Lune, Saturne et Jupiter, le matin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !