Mars brille dans le ciel du soir, en ce moment. La planète rouge devient visible aux alentours de 19h et jusqu’après minuit. Pas besoin d’instrument pour profiter de son éclat rouge orangé : l’astre est visible à l’œil nu. La planète est par ailleurs en train de se frayer un chemin entre deux amas, en ce début de mois de mars 2021.
Depuis le début du mois, et jusqu’au 26 mars, il est possible de suivre le déplacement de Mars entre les Hyades, sur sa gauche, et les Pléiades, sur sa droite (évidemment, Mars ne passe pas véritablement entre les amas, mais son mouvement vu de la Terre en donne l’impression). Au fur et à mesure des jours, Mars donne l’impression de se déplacer progressivement vers le haut, entre les deux amas.
Pour rappel, voici les moments de visibilité de Mars tout au long du mois, dans la constellation du Taureau.
Dates | Visibilité à l’œil nu de Mars |
Du 1er au 7 | 18h40 – 1h |
Du 8 au 14 | 18h50 – 0h50 |
Du 15 au 21 | 19h – 0h50 |
Du 22 au 28 | 19h10 – 0h40 |
Du 29 au 31 | 20h30 – 1h40 |
Entre les Hyades et les Pléiades
Même lorsque Mars n’est pas dans les parages, les amas des Hyades et des Pléiades peuvent être repérés dans le ciel. Tous deux se trouvent dans la constellation du Taureau. Les Pléiades, ou amas M45, sont probablement l’un des plus célèbres : ses étoiles sont très brillantes, ce qui permet d’en distinguer plusieurs, tandis que l’œil s’habitue (au moins 6 étoiles visibles à l’œil nu, jusqu’à 12 dans d’excellentes conditions).
Quant aux Hyades, c’est un amas très étudié, car il est le plus proche du système solaire, à environ 150 années-lumière de nous. Il forme une sorte de « V » reconnaissable, repérable même sans instrument. L’étoile Aldébéran, située dans ce « V », ne fait cependant pas partie de l’amas (elle est située bien plus près de nous). L’amas des Hyades semble plus éparpillé que les Pléiades, qui paraissent plus compactes.
Mars est déjà passée au plus près des Pléiades le 3 mars dernier, lors d’une conjonction assez serrée (leur prochaine conjonction aussi proche aura lieu en 2038). Généralement, les rapprochements entre la planète rouge et l’amas des Pléiades ont lieu tous les deux ans. Il y aura une exception l’an prochain, car une conjonction est à noter en août 2022 : ceci est lié au fait que la conjonction se produit tôt cette année, et qu’il n’y aura pas de mouvement rétrograde de Mars entre ses conjonctions avec les Pléiades en 2021 et 2022.
Enfin, si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les utiliser : l’observation des Pléiades avec cet instrument, même modeste, peut réserver une belle surprise. Une simple paire de jumelles peut permettre de discerner bien plus que les 6 étoiles habituellement visibles à l’œil nu dans l’amas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.