Les États-Unis ont un stock conséquent de doses du vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus, mais n’en ont pas encore autorisé l’utilisation. Cependant, un large essai clinique a été mené sur le territoire américain pour continuer à mesurer l’efficacité et la sécurité du vaccin.
L’étude de phase 3 a été menée auprès de 32 449 volontaires, randomisés en deux groupes, l’un vacciné (les deux tiers), l’autre sous placébo (le dernier tiers). Après avoir diffusé de premiers résultats le 22 mars dans une analyse préliminaire, AstraZeneca a complété le 25 mars avec des résultats plus récents et complets.
L’efficacité
Les résultats de l’essai clinique montrent :
- Une efficacité de 76 % pour empêcher les infections symptomatiques au coronavirus SARS-CoV-2 ;
- Une efficacité de 85 % chez les personnes de plus de 65 ans, ce qui confirme une cohérence des résultats sur toutes les tranches d’âge ;
- Une efficacité de 100 % pour prévenir les formes graves de la maladie ainsi que les hospitalisations — un résultat d’autant plus positif que 60 % des volontaires avaient des comorbidités (diabète, obésité sévère, maladie cardiaque…) habituellement associées à un risque accru de formes sévères.
Ces résultats vont dans le sens d’une efficacité de plus en plus démontrée pour le vaccin d’AstraZeneca. Ils sont même légèrement supérieurs à ce qui avait été publié jusqu’alors. Une étude écossaise, dont les résultats proviennent de l’utilisation « dans la vraie vie » du vaccin, montrait une réduction de 94 % des hospitalisations ; ainsi qu’une efficacité de 85 % chez les 18-64 ans, 79 % chez les 65-79 ans, et 81 % chez les plus de 80 ans, dans un délai de 28 à 34 jours après la première dose.
Il est nécessaire maintenant que ces résultats soient publiés dans une revue scientifique afin d’être accessibles à toute la communauté scientifique.
La sécurité
L’étude menée aux États-Unis consistait également à évaluer les effets secondaires provoqués par le vaccin d’AstraZeneca, des éléments d’autant plus importants dans un contexte où une assez mauvaise gestion politique dans la communication autour d’éventuels risques de thromboses ont provoqué une chute de la confiance envers ce vaccin.
« Aucun risque accru de thrombose »
Dans cette étude américaine, le comité indépendant de surveillance des données sur la sécurité n’a pas identifié d’inquiétudes particulières quant aux effets secondaires. Par ailleurs, étant donné les récents événements en Europe, le comité s’est penché plus spécifiquement sur les risques de thromboses et a conclu n’avoir trouvé « aucun risque accru de thrombose ou d’événements caractérisés par une thrombose parmi les 21 583 participants ayant reçu au moins une dose du vaccin. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !