Et de trois ! Avec la mission Crew-2 du 23 avril 2021, SpaceX a démontré pour la troisième fois sa capacité à acheminer des astronautes de la Terre jusqu’à la Station spatiale internationale. Le vol, dans lequel se trouvait Thomas Pesquet, fait suite aux missions Demo-2 (30 mai) et Crew-1 (16 novembre). Et Boeing, alors ? Il s’avère que l’entreprise américaine attend toujours d’effectuer son premier vol… inhabité.
Cette étape est indispensable pour avancer dans la qualification de Boeing, afin de lui permettre un jour de transporter à son tour des astronautes. En décembre 2019, un vol d’essai inhabité avait été organisé, avec une capsule Starliner devant s’arrimer à la Station spatiale internationale (ISS). Hélas, les choses ne s’étaient pas bien passées et l’engin n’a jamais pu atteindre l’altitude voulue ni boucler un rendez-vous avec l’ISS.
Un nouvel essai repoussé plusieurs fois
Depuis, plus aucune tentative n’a eu lieu — Boeing devant procéder à de nombreuses corrections exigées par la Nasa pour éviter que les défaillances observées à la première tentative ne surviennent à nouveau. Quant à savoir à quel moment le prochain essai surviendra, il y a une incertitude sur le calendrier. Les précédentes échéances de mars et avril n’ont pas été tenues et les suivantes sont hypothétiques.
Dans un communiqué paru le 17 avril, Boeing a déclaré être prêt pour faire son essai (intitulé Boeing Orbital Flight Test 2) dès le mois de mai 2021. Cependant, l’entreprise n’a pas de chance : il se pourrait bien qu’il n’y ait aucune opportunité de tir avant août, voire septembre 2021. En effet, ce second test de vol inhabité dépend aussi de la disponibilité de la fusée de transport, et celle de l’ISS.
À supposer que Boeing puisse enfin procéder à sa tentative, et qu’elle se passe bien, il est prévu que la capsule Starliner reste accrochée à l’ISS pendant une semaine, puis rentre sur Terre, avec une arrivée en douceur — elle a aussi vocation à ramener des équipages sur Terre. Si les choses se passent bien, Boeing pourra alors passer à l’étape d’après : effectuer un vol similaire, mais avec un équipage d’essai.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.