Une éclipse de Lune a eu lieu ce mercredi 26 mai 2021 : la Lune est passée dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse totale n’était pas visible de partout sur la planète. La France n’était malheureusement pas dans sa zone de visibilité. Cependant, il est possible de revoir le spectacle, qui a été diffusé en ligne et en direct.
Pour revoir l’éclipse de Lune, vous avez plusieurs possibilités. Différents observatoires ont organisé un événement en ligne. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur YouTube.
- Quand ? L’éclipse a eu lieu le mercredi 26 mai 2021.
- Où ? La vidéo de l’observatoire Griffith en Californie, celle de l’observatoire Lowell en Arizona, ou encore celle du Virtual Telescope Project.
- Quoi ? Une éclipse totale de Lune.
L’Agence spatiale européenne (ESA) a aussi diffusé cet événement en direct, en compagnie du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l’organisme australien pour la recherche scientifique. Lors de ce direct, l’ESA observait depuis sa Station de New Norcia (DSA 1 pour « Deep Space Antenna 1 ») en Australie, qui dispose d’une antenne parabolique de 35 mètres de diamètre. Le DSA 1 a été fabriqué pour assurer des communications avec l’espace lointain, notamment pour soutenir des missions comme Mars Express, Rosetta ou Gaia.
Quand l’éclipse était-elle maximale ?
La phase de totalité de cette éclipse a été très brève : 14 minutes et 42 secondes. Voici les phases pour se repérer.
Phases | Instants (heure de Paris) |
Entrée dans la pénombre | 10h47 |
Entrée dans l’ombre | 11h44 |
Début de la totalité | 13h11 |
Maximum de l’éclipse | 13h18 |
Fin de la totalité | 13h26 |
Sortie de l’ombre | 14h52 |
Sortie de la pénombre | 15h49 |
Puisqu’il s’agissait d’une éclipse totale de Lune, on a pu observer la face visible de l’astre prendre une coloration rougeâtre. Ce phénomène, évidemment temporaire, est lié au fait que la lumière du Soleil reçue par la Lune passe alors par l’atmosphère terrestre. Notre atmosphère, en filtrant certaines longueurs d’onde de la lumière, ne laisse passer que le rouge. Il faut cependant souligner que l’aspect et l’intensité de ce « rougissement » sont variables selon les éclipses, et dépendent des conditions météorologiques atmosphériques.
Animation de l’éclipse par la Nasa. Source : NASA’s Scientific Visualization Studio
Par contre, si vous avez entendu parler d’une « super Lune » ou d’une « Lune des fleurs » en ce 26 mai, sachez que ces expressions n’ont aucun fondement astronomique. La première expression désigne un phénomène que les scientifiques préfèrent nommer « périgée-syzygie » (quand la pleine Lune se produit à peu près au même moment que celui où la Lune est à sa distance minimale avec la Terre). La deuxième est un emprunt à une tradition culturelle nord-américaine : l’expression est souvent utilisée maladroitement dans les communications officielles de la Nasa.
La prochaine éclipse de Lune est prévue pour le 19 novembre 2021. Ce sera une éclipse partielle, visible depuis l’Europe du Nord, l’Asie et l’Amérique du Nord et du Sud.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !