Après une éclipse totale de Lune en mai, les astrophotographes ont eu un nouveau phénomène à immortaliser le 10 mai 2021 : une éclipse de Soleil, annulaire ou partielle selon les endroits. En France, l’événement était partiel et assez peu spectaculaire : il n’a eu aucun effet sur la luminosité ambiante. La meilleure façon d’en profiter était de l’observer par projection ou à travers un instrument spécialement conçu à cet effet.
Peu après la fin de l’événement, qui avait lieu à la mi-journée, les premières photos de l’éclipse ont commencé à être mises en ligne. Sur la photo suivante, on voit le Soleil observé depuis la France, à Brantôme en Dordogne. Il était alors 12h01.
Depuis les États-Unis
La Nasa a diffusé plusieurs clichés, réunis dans un album sur Flickr. Cette image en fait partie : elle a été immortalisée sur la plage de Lewes, une ville des États-Unis située dans le Delaware. L’éclipse y apparaît partielle, avec un beau reflet du Soleil dans l’eau.
La phase partielle de l’éclipse était aussi visible à Washington D.C., comme on le voit dans cette autre image. Le Soleil partiellement obscurci par la Lune se lève, avec le majestueux dôme du Capitole au premier plan.
Depuis la ville de Bayfield, dans le Colorado, un autre joli tableau a été immortalisé, avec cette vue du Soleil, éclipsé derrière une éolienne.
Peu à peu, le Soleil légèrement obscurci
Sur cette autre image, évidemment obtenue après un montage, toutes les phases de l’éclipse partielle sont visibles. Ici, l’événement astronomique a été capturé depuis la Belgique.
Le cliché suivant montre le disque solaire à peine « grignoté » par la Lune, vu depuis l’Allemagne. C’est subtil.
Et pour finir, un paysage poétique
Parfois, un oiseau passe devant l’objectif du photographe, comme sur cette splendide photo de l’éclipse observée depuis le New Jersey. Pas besoin de commenter davantage : il suffit d’observer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !