Certains assurent ne pas trouver de date de rendez-vous avant mars 2022. La 3e dose de vaccin contre le Covid-19 est désormais ouverte à tous les Français et Françaises majeures, à partir de 5 mois après leur deuxième dose. Cependant, les créneaux de réservation de vaccin sont partis à toute vitesse et il est désormais difficile d’en trouver. Les créneaux sur Doctolib, qui avait révélé en avance les annonces d’Olivier Véran, partent très rapidement.
C’est pour cela que ces deux astuces pourraient vous aider.
Lors de sa conférence de presse du 25 novembre, Olivier Véran a effet annoncé que la dose de rappel était ouverte à tous les Français et Françaises majeurs, mais surtout, qu’elle serait obligatoire pour conserver un pass sanitaire valide. Concrètement, si les personnes de plus de 18 ans n’ont pas reçu leur 3e dose de vaccin à partir du 15 janvier, leur pass sanitaire ne sera plus complet si leur dernière dose a été injectée il y a plus de 7 mois.
Afin de vous aider à trouver facilement rendez-vous, voici deux outils, gratuits, qui vous aideront dans votre démarche en ligne et faciliteront votre prise de rendez-vous.
Une alerte avec CovidListe et Vite Ma Dose
Numerama avait déjà consacré un article à CovidList, un site pensé pour limiter la perte de doses de vaccin. Son créateur, Martin Daniel, a annoncé sur Twitter et par communiqué de presse il y a déjà quelques mois qu’une nouvelle fonctionnalité était désormais intégrée au site.
Grâce à un partenariat réalisé avec Vite Ma Dose, un site de prise de rendez-vous créé par Guillaume Rozier, CovidListe va pouvoir envoyer des alertes à ses utilisateurs. En se basant sur des données récoltées par Vite Ma Dose, CovidListe propose « un système d’alerte très simple », afin de prévenir que des stocks de vaccins ont été reçus.
https://twitter.com/martindaniel4/status/1402972215252074498
Concrètement, « les volontaires sont alertés par email dès qu’un grand nombre de rendez-vous est disponible dans le périmètre géographique défini, non plus uniquement dans les centres partenaires de Covidliste mais dans l’ensemble des points de vaccination scannés par Vite Ma Dose (agrégation des rendez-vous disponibles sur Doctolib, Maiia, Ordoclic, KelDoc, Mapharma.net, Avec Mon Doc) », est-il expliqué dans le communiqué de presse.
Vous pouvez vous inscrire sur CovidListe et indiquer vos préférences géographiques ici.
Une extension sur Firefox pour prendre un rendez-vous vaccin
En plus de ce système d’alerte développé par CovidListe et Vite Ma Dose, vous pouvez également vous servir d’une extension, disponible sur Firefox. L’extension en question, qui s’appelle « vaccin.click », vous permet de prendre automatiquement rendez-vous dès qu’elle repère qu’un créneau s’est libéré ou a été ajouté dans un périmètre géographique que vous avez sélectionné.
« L’extension fait la même chose qu’une personne qui actualise les pages des centres de vaccination à intervalle régulier pour voir si des créneaux sont disponibles. Sauf que c’est automatisé et que les utilisateurs peuvent travailler pendant ce temps plutôt que de rester toute la journée devant leurs écrans pour trouver un RDV », nous avait expliqué son créateur, Kévin Dunglas, il y a quelques semaines.
Vous pouvez télécharger l’extension ici, et l’installer ensuite sur votre navigateur.
Cependant, cette extension ne marche que sur Firefox : si vous utilisez Chrome ou Safari, elle ne pourra pas fonctionner. Si vous n’utilisez pas Firefox, il vous faudra au préalable télécharger le navigateur avant de télécharger l’extension. Une fois que cela est fait, une petite icône devrait apparaitre en haut à droite de votre écran, et vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus afin de régler les paramètres que vous voulez.
Pour cela, il vous faudra tout d’abord cliquer sur « Trouvez des centres de vaccination », et vous serez ensuite redirigés vers le site Doctolib, sur lequel vous devrez vous connecter avec votre compte. Une fois cela fait, vous pourrez sélectionner les centres de vaccinations les plus proches de chez vous, et n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter à ma liste ». Il faudra renouveler l’opération sur chaque centre dont vous souhaitez surveiller la disponibilité des doses.
Après cette étape, si vous cliquez sur l’icône de l’extension vous verrez apparaitre une liste de centres surveillés. Vous n’aurez plus alors qu’à cocher l’option « réserver automatiquement », comme sur la photo ci-dessous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.