Les astronautes à bord de l’ISS devaient déplacer le 21 juillet la capsule Crew Dragon, en prévision de l’arrivée du vaisseau CST-100 Starliner de Boeing. L’évènement était diffusé en direct.
  • Quand ? Le 21 juillet, à partir de 12h30 (heure de Paris).
  • Où ? Sur la chaine YouTube de la Nasa.
  • Quoi ? La relocalisation de la capsule Crew Dragon sur un autre port d’un des modules de l’ISS, pour faire de la place à Boeing

Quelle était la mission ?

Il s’agissait d’une manœuvre consistant à modifier la position de la capsule Crew Dragon de SpaceX au niveau de la Station spatiale internationale (ISS). La raison ? L’agence spatiale américaine souhaite faire de la place à la capsule CST-100 Starliner de Boeing. Celle-ci doit rallier l’ISS fin juillet, dans le cadre d’un test de vol inhabité, avant de passer aux rotations d’équipage.

L’opération consistait à détacher de l’ISS la capsule Crew Dragon — qui est désignée par le nom de code Endeavour — pour la relocaliser quelques mètres plus loin. Le vaisseau spatial utilisait le port tout à l’avant du module Harmony. Il a été repositionné sur le côté, en perpendiculaire par rapport à Harmony, de sorte qu’il est orienté vers l’espace. Le CST-100 Starliner se connectera à l’avant de Harmony.

SpaceX Crew Dragon

SpaceX Crew Dragon

Source : Nasa

Si la capsule de Boeing parvient à atteindre son but, ce sera alors un grand moment de la conquête spatiale. En effet, il y aura pour la première fois deux vaisseaux spatiaux américains capables de transporter des équipages, conçus chacun par une entreprise privée, le long de l’ISS. L’une d’elles — SpaceX — a d’ailleurs déjà démontré sa capacité à acheminer et rapatrier des astronautes

La manœuvre a été exécutée alors que les membres de la mission Crew-2, dont est membre Thomas Pesquet, se trouvaient à bord. Les quatre astronautes (Shane Kimbrough, Mega McArthur, Akihiko Hoshide et Thomas Pesquet). Il est à noter qu’un déplacement similaire a eu lieu ce printemps, sauf que c’était cette fois avec deux vaisseaux de SpaceX.

Quand le déplacement de la capsule Crew Dragon a-t-il lieu ?

La manœuvre était planifiée pour 21 juillet 2021, à 12h30 (heure de Paris). Elle a été en début d’après-midi. L’arrivée de la capsule Boeing CST-100 Starliner, elle, n’est attendue que dix jours plus tard. Elle doit quitter la Terre le 30 juillet prochain. C’est à ce moment-là que l’on saura si la relocalisation de la capsule Crew Dragon a servi à quelque chose.

Où voir l’évènement en direct ?

Il était possible de regarder l’évènement en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa. Dans son planning de la semaine, l’agence spatiale américaine a signalé que l’évènement était diffusé sur l’ensemble de ses canaux audiovisuels.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !