Lors de la rentrée scolaire 2021, l’Éducation nationale avait diffusé un nouveau protocole sanitaire — en réalité assez proche de l’ancien si ce n’est qu’il est découpé en quatre scénarios. Celui-ci fonctionne effectivement par niveaux d’alerte, et plus le niveau d’alerte augmente, plus le protocole se veut renforcé.
C’est ainsi que, ce lundi 6 décembre 2021, à l’issue d’un conseil de défense, le gouvernement a décidé de passer au niveau 3. Qu’est-ce que cela implique précisément ?
Quel est le contenu du protocole sanitaire ?
Tous les établissements scolaires doivent assurer les gestes barrières élémentaires. Parmi eux, le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec une distribution de gel hydroalcoolique. Cette désinfection doit être organisée à différents moments : arrivée dans l’établissement ; avant/après le repas ; avant/après la récréation ; après le passage aux toilettes ; à l’arrivée au domicile. Le respect global des gestes barrières habituels doit être appliqué. Mais d’autres règles sont nécessaires dans le contexte particulier des établissements scolaires.
Les quatre scénarios pour l’année scolaire 2020/2021 sont classés par niveaux, en fonction de l’intensité de l’épidémie sur le territoire. Se suivent un niveau 1 (vert), niveau 2 (jaune), niveau 3 (orange) et niveau 4 (rouge). L’évolution d’un niveau à l’autre pourra avoir lieu à l’échelle nationale ou locale : « En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures », explique l’Éducation nationale.
Niveau 1 (vert)
- Accueil des élèves : en présentiel pour tout le monde en écoles, collèges et lycées.
- Sports : toutes les activités sportives autorisées en intérieur comme en extérieur.
- Masque : port obligatoire dans les lieux fermés pour les personnels ainsi que pour les collégiens et lycées et, à l’extérieur, ce sont les règles nationales qui s’appliquent.
- Brassage : pas de limitation obligatoire pour les regroupements par classes, groupes de classes et niveaux, mais en évitant les regroupements trop importants.
- Hygiène : désinfection des mains une fois par jour.
- Cantine : les espaces sont « aménagés » pour une distanciation importante entre les élèves, les tables sont désinfectées après chaque service.
- Contact tracing : fermeture de la classe dès un premier cas positif ; isolement des élèves cas contact, sauf s’ils sont vaccinés.
Niveau 2 (jaune)
- Accueil des élèves : en présentiel pour tout le monde en écoles, collèges et lycées.
- Sports : activités physiques privilégiées en extérieur, sauf si, par exemple en raison d’une intempérie, elles ne peuvent avoir lieu qu’en intérieur — distanciation physique de 2 mètres obligatoire dans ce cas.
- Masque : même règle qu’au niveau 1, port obligatoire dans les lieux fermés pour les personnels ainsi que pour les collégiens et lycées et, à l’extérieur, ce sont les règles nationales qui s’appliquent.
- Brassage : limitation requise, notamment si la distanciation est difficilement applicable, au minimum entre niveaux si ce n’est pas possible entre classes.
- Hygiène : désinfection des mains plusieurs fois par jour.
- Cantine : recherche de stabilité entre les groupes nécessaire, et dans le premier degré les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table pour limiter le brassage. Désinfection des tables après chaque service. Service individuel à privilégier, offre vrac à limiter.
- Contact tracing : pareil à tous les niveaux, fermeture de la classe dès un premier cas positif ; isolement des élèves cas contact, sauf s’ils sont vaccinés.
Niveau 3 (orange)
- Accueil des élèves : hybridation entre distanciel et présentiel au lycée.
- Sports : les activités physiques ont lieu en extérieur, sauf si une pratique intérieure en intérieur est indispensable à l’activité (intempéries…) et si cette activité permet le port du masque et la distanciation de 2 mètres.
- Masque : port obligatoire dans les lieux fermés et à l’extérieur pour les personnels, et pour les élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
- Brassage : limitations requises, a minima par niveaux, et en particulier lors de la restauration — non brassage entre classes différentes.
- Hygiène : désinfection des mains plusieurs fois par jour.
- Cantine : les mêmes élèves des mêmes classes doivent déjeuner ensemble avec une distanciation de deux mètres assurée avec les élèves des autres classes. Service individuel obligatoire (pas d’offre en vrac). Désinfection des tables entre chaque repas.
- Contact tracing : pareil à tous les niveaux, fermeture de la classe dès un premier cas positif ; isolement des élèves cas contact, sauf s’ils sont vaccinés.
Niveau 4 (rouge)
- Accueil des élèves : hybridation systématique au lycée, ainsi qu’au collège pour les 4e et les 3e, afin de limiter les effectifs présents de 50 %. Maintien du présentiel au primaire.
- Sports : activités physiques totalement suspendues en intérieur, elles se déroulent exclusivement à l’extérieur.
- Masque : comme au niveau 3, port obligatoire dans les lieux fermés et à l’extérieur pour les personnels, et pour les élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
- Brassage : comme au niveau 3, limitations requises, a minima par niveaux, et en particulier lors de la restauration — non brassage entre classes différentes.
- Hygiène : désinfection des mains plusieurs fois par jour.
- Cantine : comme au niveau 3, les mêmes élèves des mêmes classes doivent déjeuner ensemble avec une distanciation de deux mètres assurée avec les élèves des autres classes. Service individuel obligatoire (pas d’offre en vrac). Désinfection des tables entre chaque repas.
- Contact tracing : pareil à tous les niveaux, fermeture de la classe dès un premier cas positif ; isolement des élèves cas contact, sauf s’ils sont vaccinés.
Quid de l’aération ?
L’une des mesures renforcées demandées par plusieurs collectifs est une meilleure prise en compte de la transmission aérosol du coronavirus, par exemple avec l’installation de purificateurs là où l’aération naturelle est difficile. Le protocole 2020/2021 évoque une aération de 15 minutes le matin, pendant chaque récréation et intercours et lors du déjeuner, ainsi qu’une aération de 5 minutes toutes les heures. L’installation de capteurs mobiles de CO², pour mesurer l’aération de l’air, est également demandée.
Sauf que ces dispositifs sont parfois difficiles à appliquer pour certains établissements, comme nous le signalait le collectif Écoles oubliées, appelant à une aide plus concrète de l’Éducation nationale.
Le taux d’incidence chez les enfants
Le taux d’incidence dans la population des enfants a énormément augmenté au fil de la cinquième vague covid, cet automne 2021. Raison pour laquelle le gouvernement a pris la décision de passer au niveau 3, afin d’enrayer les contaminations, et qu’il envisage également de déployer la vaccination au sein de cette population d’ici 2022 — mais dans l’attente, pour l’instant, d’une décision de la Haute autorité de santé. Dans l’immédiat, l’autorité de santé n’a donné un avis favorable en la matière que pour les enfants fragiles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !