Quel est le but de SpaceX, l’entreprise fondée par Elon Musk ?
SpaceX est une entreprise américaine fondée par Elon Musk en 2022, qui est active dans le vol spatial et l’astronautique. Elle fournit un éventail de prestations, pour le compte des États-Unis, en particulier l’agence spatiale américaine (Nasa), mais aussi pour le secteur de la défense. Elle concurrence des sociétés comme Arianespace en Europe ou l’United Launch Alliance aux USA.
SpaceX envoie des satellites en orbite, aussi bien gouvernementaux que privés. La société développe une constellation satellitaire Starlink pour proposer une offre commerciale d’accès à Internet par l’espace. Elle assure par ailleurs transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) et même le convoyage aller-retour d’astronautes.
Pour atteindre ses objectifs et satisfaire la vision d’Elon Musk, SpaceX développe et assemble tout un attirail : des fusées, des capsules, des moteurs. Elle commercialise ensuite une offre pour les secteurs public et privé. La société affiche des ambitions d’exploration dans l’espace, sur le long terme, notamment vers la Lune et Mars, en fournissant des solutions à la Nasa.
Quels sont les projets de SpaceX pour les vols habités ?
Les prochains lancements de SpaceX
Mission Ax-2 : mai 2023
La mission Ax-2 sera commandée par l’Américaine Peggy Whitson, une astronaute de la Nasa très expérimentée (665 jours dans l’espace, 10 sorties extravéhiculaires pour un total de 60 heures et trois séjours dans l’ISS, excusez du peu). L’investisseur John Shoffner a aussi été annoncé à bord. Les deux autres sont des Saoudiens : Ali AlQarni et Rayyanah Barnawi.
Polaris Dawn : juillet 2023
Début 2022, SpaceX annonçait le programme spatial Polaris. La première mission, baptisée Polaris Dawn (l’aube de Polaris) doit se dérouler à l’été 2023 — elle était attendue initialement pour la fin d’année 2022. L’objectif ? Organiser la toute première sortie extravéhiculaire par une entreprise privée — SpaceX — avec que des civils à bord de la capsule Crew Dragon.
Mission Ax-3 : octobre 2023
La troisième mission opérée par l’entreprise Axiom Space, en collaboration avec SpaceX, est attendu à l’automne 2023. L’équipage n’est pas encore connu, mais il y aurait au moins un astronaute de nationalité turque. Les missions Axiom sont des vols privés, permettant de faire du tourisme spatial. Les astronautes séjournent quelques jours dans la Station spatiale internationale.
Le survol de la Lune : 2023 ?
En 2018, le fondateur de SpaceX, Elon Musk, annonçait un projet de survol de la Lune financé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa — huit personnes doivent aussi faire partie du voyage. Une campagne de sélection est en cours dans le monde entier afin de sélectionner les compagnons de route de l’homme d’affaires. Celle-ci comprend entre autres un bilan médical.
Une fois le choix arrêté, un entraînement débutera jusqu’en 2023. Même si SpaceX va tout superviser et contrôler à distance, il est préférable que tout le monde soit à peu près à un tel périple — procédures, combinaisons, phases clés du vol, etc. Le décollage se fera de la Floride. Une fois la boucle de la Lune terminée, le vaisseau, qui sera parti de Floride, rentrera. C’est en principe le Starship qui sera utilisé.
Mission Ax-4 : 2023 ?
La quatrième mission d’Axiom Space est attendue en 2023, avec là encore quatre passagers pour un bref séjour dans l’ISS. Le décollage se fera avec une fusée Falcon 9.
Mission Crew-7 : premier trimestre 2024
La mission Crew-7 est une mission dans plus d’un an. À bord de la capsule Crew Dragon, on connaît les quatre passagers : l’Américaine Jasmin Moghbeli, le Danois Andreas Mogensen, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Konstantin Borisov. Ce sera une première pour Jasmin, qui servira comme commandante de bord. Andrea et Satoshi ont déjà séjourné dans l’ISS.
Mission Crew-8 : fin 2024
La prochaine mission habitée de SpaceX pour le compte de la Nasa devrait avoir lieu à la fin de l’année 2023. Il s’écoute en général cinq à six mois entre deux missions Crew-x. Si la mission Crew-7 part bien au premier trimestre 2024, alors la suivante partira aux alentours du mois de novembre. Quatre personnes feront le voyage pour un séjour de six mois.
Mission Polaris, phase 2 : 2024 ?
La phase deux de la mission Polaris, qui n’a pas encore de date fixée pour le décollage
Mission Polaris, phase 3 : date à définir
La troisième et dernière mission du programme Polaris, dont la date de décollage est inconnue.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !