Quinze orbites autour de la Terre, des repas pris en micropesanteur, quelques expériences scientifiques également, et surtout le plaisir d’admirer la Terre depuis la coupole du vaisseau Crew Dragon, qui se trouve à près de 575 km d’altitude. La première journée passée dans l’espace pour Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Christopher Sembroski et Sian Proctor a été dense.
Leur périple, qui a débuté dans la nuit du 15 au 16 septembre, doit encore durer deux jours, avant une rentrée sur Terre prévue au cours du week-end du 18 et 19 septembre. D’ici là, l’équipage — dont la particularité est d’être constitué exclusivement de civils qui ne sont pas des astronautes professionnels — va encore tourner de nombreuses fois autour de la planète bleue. Justement, il est possible de suivre le déplacement de la capsule.
SpaceX propose en effet sur une page de son site web une visualisation du globe terrestre qui sert à déterminer la position du Crew Dragon. Son parcours est matérialisé par une trainée, qui indique son sens de déplacement et sa trajectoire par rapport à la surface. La société en profite pour rappeler l’altitude de la Station spatiale internationale (ISS) et du télescope Hubble, afin de donner des points de référence.
SpaceX a fait savoir au passage que la capsule a pour le moment culminé jusqu’à 590 km d’altitude par rapport au niveau de la mer. Cela constitue un record pour la compagnie : elle n’a jamais emmené un équipage aussi loin. Jusqu’à présent, ses voyages s’arrêtaient vers les 400 km, là où se trouve justement l’ISS. SpaceX effectue depuis 2020 des trajets entre la Terre et l’ISS, au profit d’astronautes.
Compte tenu de la propre rotation de la Terre ainsi que de la trajectoire et de la vitesse de déplacement de la capsule, l’équipage ne survole pas les mêmes régions. La Terre étant surtout recouverte d’eau, les quatre astronautes sont toutefois, la plupart du temps, au-dessus des océans. Mais lorsqu’il s’agira d’amerrir, ce n’est pas n’importe lequel qui sera choisi : la capsule doit finir sa course dans l’Atlantique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.