La mission civile de SpaceX, qui a décollé dans la nuit du 15 au 16 septembre, a donné des précisions sur son heure de rentrée sur terre et sur son amerrissage.

C’est bientôt l’heure du retour pour l’équipage d’Inspiration4. SpaceX, la compagnie derrière le projet, a donné plus de détails sur les prochaines heures de la mission et sur leur déroulement. Partis il y a près de 3 jours, Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Christopher Sembroski et Sian Proctor, les civils embarqués à bord de la capsule Crew Dragon, doivent amerrir au large de la Floride le 18 septembre à 19h06, heure américaine, soit à 1h06 du matin dans la nuit du 19 septembre heure française.

Comment le retour va-t-il se passer ?

Bien que l’amerrissage ne soit pas encore prévu avant des heures, les premières manœuvres ont déjà été effectuées. SpaceX a précisé que la capsule Dragon avait déjà réduit l’altitude de la navette à 365km, et s’était alignée avec le site d’amerrissage. Les prochaines manoeuvres doivent avoir lieu plus tard dans la journée, et le début de la descente est prévu vers minuit et quart heure française.

Depuis leur départ, les quatre civiles ont eu un programme chargé. En plus de « parler avec Tom Cruise », les astronautes ont aussi réalisé des expériences sur le corps humain. Les quatre membres d’équipage avaient des prises de sang à faire, devaient enregistrer des données sur leur rythme cardiaque, leur sommeil, ou encore vérifier la saturation en oxygène dans leur sang.

Vous pourrez suivre en direct la redescente d’Inspiration4 sur Youtube, ou bien directement avec la vidéo ci-dessous. Le live commencera une heure avant l’heure d’amerrissage prévue, donc vers minuit en France.

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !