Un conseil de défense sanitaire se tenait ce 22 septembre. À l’issue de ce dernier, Gabriel Attal a pris la parole, afin d’annoncer une modification des restrictions sanitaires.
La mise en place d’un pass sanitaire local (avec des restrictions assouplies, ou à l’inverse renforcées, selon la situation épidémique de chaque territoire) avait été évoquée en début de semaine. Elle n’a cependant pas été annoncée aujourd’hui, même si l’épidémie ralentit en France, à mesure que la vaccination progresse.
Comme l’indique le ministère de la Santé et des Solidarités sur Twitter, à la date du 21 septembre, 50 151 392 personnes avaient reçu une première injection, et 47 752 252 personnes avaient désormais un schéma vaccinal complet.
Fin du port du masque dans les écoles primaires de certains départements
Le 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1. Cela signifie que les élèves des écoles primaires de ces zones ne seront plus tenus de porter le masque.
Une décision que Gabriel Attal a justifiée, indiquant que le port du masque pour les enfants était un geste « loin d’être anodin ». Cette mesure ne fait cependant pas l’unanimité au sein de la communauté médicale.
Les jauges de fréquentation que doivent respecter certains établissements recevant du public seront aussi levées, dans les départements où l’incidence est inférieure à 50.
L’assouplissement du pass sanitaire toujours à l’étude
Concernant le pass sanitaire, la question d’une territorialisation du dispositif est toujours sur la table. Gabriel Attal a confirmé qu’Emmanuel Macron avait demandé des critères pour que le dispositif s’adapte au taux de vaccination et au taux d’incidence.
À noter qu’un projet de loi permettant dans le même temps de prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre est à l’étude et qu’il devrait être présenté en conseil des ministres le 13 octobre.
Que contient le pass sanitaire ?
Pour mémoire, le pass sanitaire est un terme générique qui peut en réalité désigner trois documents différents. Pour disposer d’un pass valide, il faut pouvoir présenter :
- Soit un certificat de vaccination contre le covid sous la forme d’un QR code, avec un des 4 vaccins reconnus par l’UE (BioNTech et Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen) ;
- Soit un test covid négatif récent (moins de 48h pour le « pass sanitaire activités » et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ») ;
- Soit un certificat de rétablissement du covid (qui montre que vous avez eu le covid il y a moins de 6 mois, et donc que vous disposez probablement encore des anticorps pour vous défendre).
Vous pouvez les intégrer très facilement en suivant les étapes que l’on vous détaille ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !