Au lendemain du pic d’activité des Draconides, un nouveau spectacle astronomique est au programme en ce mois d’octobre 2021. Les observatrices et observateurs du ciel peuvent profiter d’une conjonction entre la Lune et Vénus au crépuscule, le samedi 9 octobre.
L’observation de ce binôme céleste peut commencer dès 19h20, lorsque Vénus apparaît à l’œil nu dans le ciel nocturne — peu de temps après le coucher du Soleil, qui a lieu à 19h11 ce samedi soir. La planète brillante est à chercher sur la gauche de la Lune, qui est déjà levée depuis bien longtemps (11h50). La rencontre de la Lune et de Vénus a lieu en direction du sud-ouest, entre les constellations du Scorpion (sur la gauche) et de la Balance (sur la droite).
Un rapprochement bref, d’à peine 40 minutes
Le satellite naturel de la Terre est visible sous la forme d’un mince croissant. La surface du disque lunaire est éclairée par le Soleil à 14 % environ, telle que nous pouvons la voir depuis notre point de vue sur Terre (car, bien sûr, il y a toujours un côté jour et un côté nuit sur la Lune). Lorsque la Lune est en fin croissant comme cela, on peut espérer distinguer la lumière cendrée.
La conjonction s’annonce assez brève, d’une durée de 40 minutes environ, car Vénus cesse d’être visible sans instrument aux alentours de 20h. La Lune suit en allant se coucher à 20h52 ce soir-là.
Si vous manquez cet événement, notez dès à présent la date de la prochaine conjonction de Vénus avec la Lune : ce sera le soir du dimanche 7 novembre. Quelques jours plus tard, les 10 et 11 novembre, c’est de Saturne et Jupiter que la Lune se rapprochera.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !