Seuls quelques humains ont pu véritablement contempler la Terre depuis le sol lunaire. Si l’on pouvait également observer notre planète depuis la Lune un instant, nous constaterions qu’elle aussi a des phases. Et quel mouvement verrait-on depuis le pôle sud de la Lune, exactement ? Une animation de la Nasa, mise en ligne le 16 octobre 2021, permet de se rendre compte de la curieuse danse de la Terre, vue de cet endroit.
Les images ont été créées et sont commentées par Ernie Wright, membre du Goddard Space Flight Center de la Nasa. Il explique qu’elles permettent de s’imaginer la manière dont « les ombres changent au cours du temps » — la façon dont le Soleil illumine la Terre et la Lune varie. « Les choses ne se couchent et ne se lèvent pas de la manière habituelle, ici », ajoute le spécialiste. Ainsi, on peut constater que le Soleil se déplace autour de l’horizon, ce qui explique la permanence de ces grandes ombres.
« La Terre semble être à l’envers et tourner en arrière »
« Et d’ici, la Terre semble être à l’envers et tourner en arrière, mais c’est juste à cause de notre point de vue », explique Ernie Wright. La Terre ne se déplace pas non plus énormément dans le ciel : elle reste toujours à peu près au même endroit. Ce n’est d’ailleurs pas une perception propre au pôle sud de la Lune : « c’est vrai n’importe où sur la face visible de la Lune », indique le spécialiste, c’est-à-dire sur la partie de la Lune qui fait toujours face à notre planète.
Quant au Soleil, il lui faut environ un mois pour faire son trajet complet sur l’horizon. « De temps en temps, il passera derrière la Terre, créant une éclipse », commente Ernie Wright. Le phénomène a donc un rendu différent de nos éclipses solaires et lunaires. La visualisation a été ralentie pour pouvoir le voir encore mieux, environ 1 minute après le début de la vidéo. Sur Terre, cela correspondrait à une éclipse totale de Lune ; sur la Lune, c’est une éclipse de Soleil.
La visualisation montre enfin la réalité de la surface lunaire au niveau du pôle sud, parsemé de cratères. Au premier plan, on voit le cratère d’impact Shackleton — dont l’intérieur est perpétuellement plongé dans l’ombre. Pour obtenir ce rendu, Ernie Wright s’est appuyé sur les images obtenues par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, qui observe la surface lunaire depuis 2009.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !