Le croissant de Lune vient rendre une petite visite à la brillante Vénus le soir du dimanche 7 novembre 2021. Voici à quel moment profiter de la conjonction.

Le week-end s’achève avec un joli spectacle astronomique, visible à l’œil nu, à condition que la météo soit clémente : le soir du dimanche 7 novembre 2021, la Lune se fraie un chemin à proximité de la planète Vénus. Le binôme (de notre point de vue) profitera des lueurs du soir pour faire une brève apparition.

L’ « étoile du Berger » élit domicile à l’ouest de la Lune

Pour profiter de cette conjonction, rendez-vous après le coucher du Soleil, très précisément prévu à 17h19 ce soir-là. La Lune est déjà levée depuis 11h14. Il faut donc attendre que Vénus fasse son apparition dans le ciel à 17h30, dans la constellation du Sagittaire. Son éclat si caractéristique, qui permet de la trouver aisément sans instrument et lui a valu son surnom d’ « étoile du Berger », est à admirer à l’ouest du croissant lunaire — la nouvelle Lune ayant eu lieu le 4 novembre.

Vénus et la Lune vues de Paris le 7 novembre 2021, à 17h30. // Source : Capture d'écran The Sky Live

Vénus et la Lune vues de Paris le 7 novembre 2021, à 17h30.

Source : Capture d'écran The Sky Live

Ne tardez pas trop pour profiter de la conjonction, car Vénus n’est visible que jusqu’à 18h40, soit un peu plus d’une heure. Quant à la Lune, elle se couche peu après la disparition de Vénus, à 19h07.

Si vous manquez cet événement, sachez qu’une autre conjonction s’annonce très bientôt entre la Lune, Saturne et Jupiter les mercredi 10 et jeudi 11 novembre. Ensuite, il faudra attendre le 1er décembre pour profiter d’un bel alignement de planètes, entre Vénus, Saturne et Jupiter. La Lune reviendra également s’interposer entre Jupiter et Saturne le soir du 8 décembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.