Qu’il s’agisse d’AstraZeneca, de Pfizer, Moderna ou Janssen, les vaccins Covid-19 ont un point commun : tous nécessitent une injection à l’aide d’une seringue pour être administrés. Or, certaines personnes peuvent ressentir une appréhension face aux aiguilles. Un nouveau robot en développement pourrait ouvrir la voie à une pratique moins intimidante.
Une « injection intramusculaire robotique autonome »
Ce robot surnommé Cobi a été présenté par l’université de Waterloo le 2 novembre 2021. L’entreprise de robotique qui l’a créé est baptisée Cobionix. L’université indique que la société est parvenue à effectuer « la première injection intramusculaire robotique autonome », sans aucune aiguille. Et, donc, sans l’intervention d’aucun professionnel de santé — ce qui, pour le coup, n’est peut-être pas de nature à rassurer tous les patients.
Comme l’explique Gizmodo, la technologie d’injection sans aiguille de Cobi repose sur un jet de fluide sous haute pression, de l’épaisseur d’un cheveu humain (soit 3,5 à 4,5 micromètres). Cobi n’est pas télécommandé : il utilise ses caméras pour détecter la présence du patient, ainsi que son capteur LiDAR pour identifier la meilleure zone du corps où « piquer ». L’écran de Cobi indique au patient quelle posture adopter pour recevoir au mieux l’injection.
Pour ses créateurs, l’autonomie dont fait preuve Cobi est évidemment vue comme une avancée qui pourrait « protéger les travailleurs de la santé, réduire les coûts des soins de santé et améliorer les résultats pour les patients ». Ils y voient aussi un moyen d’atteindre des populations qui pourraient n’avoir qu’un accès limité aux soins médicaux, dont les vaccins. Il est notamment reconnu qu’à l’échelle mondiale, il existe une inégalité dans l’accès aux vaccins covid.
L’utilisation massive de robots comme Cobi ne semble cependant pas pour demain. Outre l’efficacité de l’appareil qui reste à peaufiner, son usage impliquerait de pouvoir vérifier l’identité des patients. Il faudrait donc probablement imaginer y ajouter des technologies de reconnaissance faciale.
Il faudra continuer, pour le moment, de composer avec les désagréables aiguilles pour recevoir un vaccin contre la Covid-19. Une pilule anti-covid vient d’être approuvée au Royaume-Uni, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un médicament curatif : il freine l’infection après la contamination.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.