La Nasa est parvenue à recommencer les observations scientifiques avec l’un des instruments de Hubble. L’agence spatiale a fait savoir le lundi 8 novembre 2021 que l’instrument Advanced Camera for Survey (ACS) avait pu être récupéré la veille, le dimanche 7 novembre.
Néanmoins, la panne qui touche le télescope iconique depuis fin octobre n’est pas terminée. « Les autres instruments de Hubble restent en mode sans échec pendant que la Nasa continue d’enquêter sur les messages de synchronisation perdus détectés pour la première fois le 23 octobre », indique l’agence dans la dernière mise à jour de son communiqué consacré aux soucis rencontrés par Hubble.
L’instrument ACS n’a pas été choisi au hasard : cette caméra, qui avait été installée sur l’observatoire en 2002, n’est plus que partiellement opérationnelle. Elle a été « sélectionnée comme le premier instrument à récupérer car elle fait face à moins de complications en cas de perte de message », explique la Nasa.
La Nasa continue de tâtonner pour réparer son télescope spatial. Au cours de la semaine du 1er novembre, l’équipe responsable de Hubble a recherché l’origine des problèmes de synchronisation, au niveau des communications internes de l’observatoire. C’est l’unité de contrôle qui génère ces messages, ensuite transmis aux différents instruments du télescope. « L’équipe continuera cette semaine à rechercher des solutions possibles à court terme et à élaborer des estimations pour leur mise en œuvre », indique la Nasa. Ce n’est qu’après ces étapes qu’il pourra être envisagé de relancer d’autres instruments, pour qu’ils reprennent leurs observations scientifiques.
Un télescope iconique, mais en sursis
La panne du télescope survient quelques mois après un autre incident qui avait forcé à interrompre pendant plus d’un mois les observations de Hubble : au cours de l’été 2021, le télescope s’est retrouvé hors service, car son ordinateur de bord a connu une panne — un souci assez inédit dans l’histoire de l’observatoire. La Nasa avait finalement résolu le problème en allumant l’ordinateur de bord de secours. La manœuvre devrait permettre de repousser encore la longévité — déjà impressionnante, 31 ans dans l’espace — de l’observatoire spatial. Cependant, et le récent incident le montre bien, Hubble reste en sursis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !