Depuis son arrivée sur Mars, il y a déjà presque 9 mois, le rover de la Nasa a accompli plusieurs tâches très importantes. Perseverance a en effet déjà pris de nombreuses photos et extraits sonores, déployé le petit hélicoptère Ingenuity, et a même récupéré son premier échantillon martien. Et ce 9 novembre, la Nasa a indiqué qu’il venait de procéder à une nouvelle action en creusant un cercle dans de la roche martienne.
« J’ai pu voir de l’intérieur ce que personne n’avait jamais vu. J’ai érodé un petit bout de cette roche pour enlever la surface externe et jeter un coup d’oeil à ce qu’il se cache en dessous. Je me rapproche de ma prochaine cible pour #EchantillonerMars », a tweeté la Nasa depuis le compte dédié au rover.
Regarder de plus près l’intérieur des roches martiennes
Cette manoeuvre n’était pas comparable à cette utilisée pour récupérer le premier échantillon martien. Comme l’explique la NASA dans le tweet, le but de cette opération était de pouvoir regarder de plus près l’intérieur même de la roche martienne.
L’échantillon déjà récolté par le rover est stocké dans son ventre, où il restera jusqu’à ce qu’il soit récupéré et ramené sur Terre par une future mission. À en croire le tweet de la NASA, les équipes derrière le robot sont désormais à la recherche d’une nouvelle cible, choisie pour y extraire le prochain échantillon.
Il s’agit de la première mission du robot depuis la reprise des communications entre la NASA et Perseverance, à la fin du mois d’octobre. Une période de conjonction solaire avait en effet rendu impossible l’envoi des messages entre la Terre et Mars pendant quelque temps.
Depuis, l’hélicoptère Ingenuity avait repris ses activités et avait même réalisé son 14e vol sur la planète. Mais Perseverance avait moins communiqué sur ses faits et geste. On sait désormais à quoi le rover était occupé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !