À quoi ressemble un coucher de Soleil sur la planète Mars ? On le sait déjà grâce à des photographies envoyées par des sondes telles qu’InSight. Mais chaque nouvelle image est aussi précieuse que fascinante.
C’est au rover martien Perseverance que l’on doit la nouvelle photographie, publiée ce 19 novembre 2021 sur le compte Twitter du robot spatial.
« Prenez un moment pour vous émerveiller de ceci : j’ai capturé ma première vue d’un coucher de soleil martien avec ma Mastcam-Z. C’est facile d’être tout le temps en mouvement, mais c’est aussi important de regarder vers le haut », commente le compte en personnifiant la voix du rover.
Pourquoi ce coucher de Soleil martien n’est-il pas bleu ?
Habituellement, les clichés du Soleil pris depuis Mars sont bleutés. Ce n’est pas le cas ici. Mais pas de panique (si tant est que cela vous fasse paniquer, mais Mars est tout de même un sujet excitant !), il y a une explication.
Le compte du rover Perseverance détaille : « Les couchers de soleil martiens se différencient généralement par leur couleur bleue distinctive, mais ce coucher de soleil est différent : la présence moindre de poussière dans l’atmosphère a donné lieu à une couleur plus atténuée que la moyenne. La couleur a été calibrée et le blanc équilibré pour éliminer les artefacts de la caméra. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.