Cela faisait des mois que cela n’était pas arrivé : Olivier Véran a pris la parole à 12h30, ce jeudi 25 novembre 2021, afin de faire un point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France — et surtout, pour annoncer de nouvelles mesures.
« Si nous voulons traverser l’hiver, et sauver les fêtes de fin d’année, il faut une mobilisation collective », avait d’ailleurs déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, le 24 novembre lors de la conférence de presse de sortie du conseil des ministres.
Le nombre de nouveaux cas augmente de manière « fulgurante », et ce malgré le vaccin. La dangerosité du variant Delta, les températures froides, et la baisse d’efficacité du vaccin au bout de quelques mois sont des facteurs qui, combinés, expliquent ce rebond épidémique.
Comment revoir la conférence de presse d’Olivier Véran ?
- Quand ? Le ministre a pris la parole ce jeudi 25 novembre, à 12h30.
- Comment ? Vous pourrez revoir la conférence de presse sur le compte Twitter du ministère de la Santé, ou ci-dessous.
3e dose, port du masque : quelles annonces ont été faites ?
Afin de limiter la propagation de la maladie, le gouvernement a choisi de se concentrer sur trois axes, selon Ouest France : le renforcement des gestes barrières, l’accélération de la campagne de rappel vaccinal, et le renforcement du pass sanitaire.
L’ouverture de la troisième dose de vaccin à tous les adultes a ainsi été annoncée. Déjà disponible pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans, la dose de rappel est désormais accessible à tous les adultes en faisant la demande. Le maintien du pass sanitaire est également être conditionné à l’obtention de cette 3e dose : cela sera le cas dès le 15 décembre pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et à partir du 15 janvier pour toutes les autres personnes majeures.
De plus, le port du masque redeviendra obligatoire dans tous les lieux publics même là où le pass sanitaire est obligatoire, et les tests PCR et antigéniques permettant de bénéficier du pass sanitaire sont dorénavant valables pendant 24h, au lieu de 72h auparavant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !