Alors qu’Olivier Véran a pris parole au sujet de l’épidémie de coronavirus ce jeudi 25 novembre 2021, annonçant la 3e dose de rappel généralisée, il semblerait que Doctolib ait pris un peu d’avance. Le site permettait déjà aux personnes âgées de 18 ans et plus de réserver une 3e dose de vaccin, avant son allocution.
Cette troisième dose a été notamment recommandée, dès 18 ans et 5 mois après la primo-vaccination, par la Haute Autorité de santé. Dès janvier 2022, cette dose de rappel va maintenant s’avérer nécessaire pour que les personnes primo-vaccinées continuent à disposer d’un pass sanitaire valide — dans un délai maximal de 7 mois après leur dernière injection.
Vous souhaitez réserver dès à présent votre rendez-vous de dose de rappel ? Si vous avez précédemment reçu deux doses du vaccin Moderna, vous vous interrogez peut-être sur le vaccin que vous allez devoir sélectionner au moment de réserver un créneau. Pour rappel, vous aurez le choix entre les vaccins de Pfizer et de Moderna au moment de prendre ce rendez-vous.
Que faire si vous avez moins de 30 ans et avez déjà eu le vaccin Moderna ?
Si vous avez déjà reçu deux doses de Moderna, le choix du vaccin pour la dose de rappel dépend de votre âge.
- Si vous avez plus de 30 ans, vous avez le choix de recevoir Moderna ou Pfizer, dont l’efficacité est équivalente,
- Si vous avez plus de 12 ans et moins de 30 ans, vous devez sélectionner le vaccin de Pfizer.
Le 8 novembre 2021, la Haute Autorité de santé a fait savoir que le vaccin Moderna n’était plus recommandé pour les personnes ayant moins de 30 ans, en raison d’un manque de recul sur le risque de myocardites. C’est pourquoi vous devez opter pour le vaccin Pfizer si vous êtes dans ce cas : si vous avez moins de 30 ans au moment de recevoir votre dose de rappel (la 3e dose).
Si vous avez moins de 30 ans et avez été vaccinés avec deux doses de Moderna il y a plusieurs mois, il ne faut pas vous inquiéter : le risque de myocardites n’existe que dans les premiers jours suivants la vaccination. Les vaccins déclenchent des effets secondaires, ce qui est tout à fait normal, dans les quelques jours suivant leur administration. Il faut ensuite quelques semaines pour que l’immunité contre le virus SARS-CoV-2 se mette en place.
D’autres cas particuliers existent, concernant la dose de rappel : vous trouverez en cliquant sur ces liens ce qu’il faut faire si vous avez reçu une seule dose de vaccin, ou bien si vous avez été infecté au covid.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.