Que se passe-t-il quand une étoile passe un peu trop près d’un trou noir ? Plusieurs simulations, mises en ligne par la Nasa le 26 novembre 2021 et repérées par ScienceAlert, montrent bien l’issue funeste de cette rencontre. Ces images permettent de voir comment huit types d’étoiles finissent étirées, déformées, voire déchirées, au voisinage d’un trou noir représentant 1 million de fois la masse du Soleil. Ces étoiles virtuelles représentent, elles, entre un dixième et 10 fois la masse du Soleil.
« Certaines sont complètement séparées en un long flux de gaz, un phénomène cataclysmique appelé événement de rupture par effet de marée, décrit la Nasa. D’autres ne sont que partiellement perturbées, conservant une partie de leur masse et reprenant leurs formes normales après leur terrifiante rencontre. »
La survie des étoiles ne dépend pas de leur masse, mais de leur densité
On pourrait supposer que c’est la masse des étoiles qui détermine si elles seront complètement ou partiellement perturbées par leur rencontre avec le trou noir. En fait, « leur survie dépend davantage de la densité de l’étoile », fait observer la Nasa. Les couleurs de chacune de ces étoiles représentent leur densité (les moins denses tirent vers le bleu, les moins denses allant vers le jaune).
Les simulations permettent aussi de voir ce qu’il advient lorsque les étoiles s’éloignent du trou noir, après avoir été perturbées. Sous l’effet de leur propre gravité, certains de ces astres se rassemblent à nouveau.
À l’aide de ces visualisations, les scientifiques ont pour objectif d’obtenir des représentations plus précises des événements de rupture par effet de marée — survenant lorsqu’une étoile passe malencontreusement trop près d’un trou noir. « Ces simulations sont les premières à combiner les effets physiques de la théorie de la relativité générale d’Einstein avec des modèles réalistes de densité stellaire », indique la Nasa.
L’existence des trous noirs a été prédite par cette théorie de la gravitation. La première image d’un trou noir, celui situé au cœur de la galaxie M87, a apporté en avril 2019 une preuve scientifique de l’existence de ces objets.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.