Le rover lunaire Yutu 2, de l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), a repéré quelque chose d’étrange. Sur une photo prise par l’astromobile de la mission Chang’e 4 sur la Lune, on distingue une forme cubique assez mystérieuse, a repéré Space.com le 5 décembre 2021. De quoi peut-il bien s’agir ?
La forme intrigante se trouve, comme le rover, sur la face cachée de la Lune — celle qui ne fait jamais face à notre planète. Le « cube » se trouve à environ 80 mètres de Yutu 2 vers le nord, dans le cratère lunaire baptisé Von Kármán (où s’est posé le robot). Il a été repéré en novembre, lors du 36e jour lunaire de la mission. La forme aurait d’ores et déjà été surnommée « Maison mystère » par l’agence spatiale chinoise.
Il est prévu de s’en approcher pendant les 2 à 3 prochains jours lunaires (un jour lunaire équivaut à un mois terrestre environ, ce qui fait donc 2 à 3 mois). Pourquoi faut-il aussi longtemps à Yutu 2 pour parcourir quelques dizaines de mètres ? Il ne faut pas oublier, comme le fait remarquer ScienceAlert, que le rover fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il est contraint de s’arrêter pendant la nuit lunaire (environ 15 jours) et lorsque le Soleil est directement au-dessus de lui (car il y a un risque de surchauffe). Par ailleurs, Yutu 2 doit avancer progressivement, sur un terrain lunaire jonché de rochers et de cratères.
Quelle pourrait être l’origine de ce drôle de « cube » ?
Même si Yutu 2 n’est pas encore très proche de la structure, il semble assez clair que l’on peut exclure une origine extraterrestre. Une hypothèse envisagée pour expliquer cette forme est qu’il s’agisse d’une excavation de gros rochers, provoquée par un impact. Cela a déjà pu être observé sur la Lune, par la mission Chang’e 3. Yutu 2 pourrait donc être en train de s’approcher doucement d’un cratère d’impact relativement récent. Si ce scénario est confirmé, ce pourrait être une opportunité d’en apprendre plus sur la composition lunaire.
Ce n’est pas la première fois que Yutu 2 repère quelque chose d’étrange. En 2019, l’astromobile avait trouvé une curieuse substance, un « gel à l’éclat mystérieux » sur la face cachée de la Lune. Sa nature avait été identifiée en 2020 : il s’agissait en fait d’une roche, vraisemblablement formée lors d’un impact de météorite. Depuis son arrivée sur la face cachée de la Lune en janvier 2019, Yutu 2 a dépassé les attentes, car sa durée de vie prévue était au départ de 3 mois. Il est toujours en activité et pourrait bientôt avoir roulé sur une distance totale de 900 mètres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.