Mise à jour : Discothèques fermées, écoles, télétravail : voici les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex avant Noël
Moins de deux semaines après la dernière allocution du ministre de la Santé, Olivier Véran a pris à nouveau la parole ce 6 décembre, à 19h. Il était accompagné de Jean Castex, en direct depuis Matignon. Ils ont abordé à nouveau la situation sanitaire, et plus particulièrement les décisions prises lors du conseil de Défense, qui s’est tenu ce matin.
Cette conférence de presse est organisée dans un moment de grande tension. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le nombre de nouveaux cas augmente fortement. Une tendance à la hausse qui dure déjà plusieurs semaines et qui montre l’importance de la 5e vague qui touche la France. Plus que l’augmentation des cas, c’est également la hausse de 44 % sur une semaine du nombre d’admission en soins critiques qui inquiète.
Comment suivre la conférence de presse de Jean Castex et d’Olivier Véran ?
- Quand ? Les deux ministres ont pris la parole ce lundi 6 décembre, à 19h.
- Comment ? Comme toutes les allocutions ministérielles, celle-ci a été retransmise en direct par les sites des chaines d’information en continu. Vous pouviez ainsi la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. La conférence a été filmée en direct sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Twitter du ministère de la Santé et sur celui de Jean Castex.
Vous pouvez la revoir ici :
Quelles annonces ?
- Les discothèques ferment à partir de vendredi 10 décembre pendant 4 semaines
- Le protocole en écoles passe en niveau 3
- Le télétravail est encouragé, au minimum 2 ou 3 jours par semaine
Ce ne sont pas des annonces de grande ampleur, selon 20 Minutes : « De source gouvernementale, le Premier ministre et le ministre de la Santé ne devraient pas faire de grandes annonces ce soir. L’idée étant surtout de mobiliser autour de la vaccination et des gestes barrières pour passer les fêtes de fin d’année, avec notamment le renforcement de la possibilité d’avoir recours au télétravail », précisait le journal.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.