Quelques « ouf » de soulagement ont dû être prononcés parmi les astronomes. La panne qui touchait le télescope spatial Hubble depuis fin octobre est enfin terminée, a annoncé la Nasa le 7 décembre 2021. « Hubble est de retour ! Le télescope fonctionne maintenant avec les quatre instruments actifs après que l’équipe de la Nasa a récupéré la caméra et spectromètre STIS le lundi 6 décembre », peut-on lire dans un tweet.
Plus d’un mois sans être pleinement opérationnel
Autrement dit, tous les instruments chargés de collecter des données astronomiques à bord de l’observatoire spatial sont en fonctionnement. Depuis le 1er novembre, l’équipe responsable du télescope n’a détecté aucun problème au niveau des messages de synchronisation dans ses communications internes, ce qui semblait à l’origine des difficultés rencontrées les 23 et 25 octobre. Pendant ces quelques semaines, la Nasa a tâtonné pour chercher comment remettre Hubble dans un état pleinement opérationnel.
Par mesure de prudence, l’équipe responsable du télescope au sein de la Nasa va continuer à travailler sur des modifications à apporter au logiciel du dernier instrument qui vient d’être récupéré. De cette façon, cet instrument de Hubble devrait continuer à mener des activités scientifiques, même si d’autres messages de synchronisation venaient à être perdus plus tard. Diverses mises à jour sont aussi prévues sur les instruments de Hubble dans les mois à venir.
Le retour de Hubble est une excellente nouvelle. L’observatoire iconique a déjà une longévité impressionnante, avec plus de 31 ans passés dans l’espace à révolutionner notre perception de l’Univers. Les astronomes ont bon espoir de pouvoir disposer de Hubble en même temps qu’un autre télescope spatial très attendu, le James-Webb Space Telescope (JWST) — leurs observations seront complémentaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.