Le lancement Starlink en résumé
- Quoi ? La mise en orbite de 52 satellites Starlink ;
- Quand ? Le 18 décembre 2021, à 13h40 (heure de Paris) ;
- Où ? À la base aérienne de Vandenberg, en Californie ;
- Que verra-t-on ? Le décollage de la fusée Falcon 9.
Quelle est la mission de SpaceX ?
Comme pour la majorité des missions menées par SpaceX, il s’agit de continuer le déploiement de sa constellation de satellites Starlink. L’entreprise doit en mettre un très grand nombre dans l’espace afin de constituer un réseau assez étoffé pour avoir un niveau de couverture et un service de qualité. Pour ce vol, la fusée Falcon 9 va transporter 52 satellites.
Aujourd’hui, il y a plus de 1 400 satellites Starlink en orbite autour de la Terre. À très long terme, SpaceX souhaite en avoir quelques dizaines de milliers, ce qui n’est pas sans causer quelques oppositions : les astronomes s’agacent des nuisances visuelles que ces engins occasionnent, tandis que les agences spatiales s’inquiètent du risque croissant de collision qu’il peut y avoir en orbite.
SpaceX a l’intention de récupérer le premier étage de sa fusée Falcon 9, une fois sa mission accomplie dans la haute atmosphère. Le booster rentrera automatiquement sur Terre et se posera sur une barge océanique. Cet élément de la fusée a déjà servi à de nombreuses occasions : pour la première démonstration de la capsule Crew Dragon, Radarsat, SXM-7 et sept missions Starlink.
Quand décolle la fusée Falcon 9 ?
C’est le 18 décembre 2021 que doit décoller la fusée Falcon 9, avec à son bord la nouvelle grappe de satellites Starlink. Un tir statique de la fusée a eu lieu le 17 décembre pour vérifier la préparation du lanceur avant le jour J. Le tir aura lieu à 13h40 (heure de Paris), depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie.
Où regarder le lancement en direct ?
Le tir est diffusé sur le site officiel de SpaceX, ainsi que sur sa chaîne YouTube. Il peut être suivi directement dans la vidéo intégrée ci-dessous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.