Le lancement en résumé
- Quoi ? Le troisième vol partagé de SpaceX ;
- Quand ? Le 13 janvier 2022, à 16h25 (heure française) ;
- Où ? En Floride ;
- Que verra-t-on ? La mise en orbite de 105 engins spatiaux.
Quelle est la mission ?
SpaceX organise un « vol partagé », c’est-à-dire une sorte de covoiturage spatial qui permet à plusieurs entreprises de se coaliser pour s’offrir un vol qu’elles ne pourraient pas se payer seules, parce que ça coûte trop cher ou parce que cela n’en vaut pas la peine par rapport au prix du satellite à envoyer ou l’enjeu de sa mission.
Pour cette mission, la troisième de ce genre qu’opère SpaceX, la fusée Falcon 9 aura à bord beaucoup de monde : on compte en effet pas moins de 105 engins spatiaux, un record dans le genre. Ce sont évidemment des appareils de petite taille, compte tenu de la place réduite dans la coiffe du lanceur : ce sont des cubesats, des microsats ou encore des pocketqubes.
Parmi ces 105 engins, on compte notamment 44 satellites SuperDove, qui doivent rejoindre la constellation de Planet, qui est en cours de constitution. Celle-ci est dévolue à l’observation de la Terre et comptera, avec ce lancement, plus de 240 satellites en orbite (SpaceX en a déjà lancé 83 de son côté, lors de sept tirs). D’autres surviendront d’ici 2025.
Concernant SpaceX, le premier étage de la fusée qui va être mobilisée aujourd’hui a déjà servi à cinq missions Starlink, mais aussi au vol habité Demo-2 et aux missions Anasis-II, CRS-21 (ravitaillement de la Station spatiale internationale) et à la toute première mission de covoiturage spatial, Transporter-1. Bien sûr, SpaceX prévoit de récupérer le premier étage du lanceur après le tir.
Date du lancement
Le décollage de la mission Transporter-3 est planifié pour le 13 janvier 2022, à 10h25 heure locale, soit 16h25 en France métropolitaine. Si besoin, SpaceX a à sa disposition une fenêtre de lancement alternative le lendemain, 14 janvier 2022, au même horaire. Le décollage se fait depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, sur la côte est des États-Unis.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement est diffusé sur le site officiel de SpaceX et sur sa chaîne YouTube. La vidéo est disponible ci-dessous :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.