Mise à jour : le vol est repoussé en raison de contraintes météo
Le lancement Starlink en résumé
- Quoi ? La mise en orbite de 49 satellites Starlink ;
- Quand ? Le 18 janvier 2022, à 01h26 (heure de Paris) ;
- Où ? Au centre spatial Kennedy, en Floride ;
- Que verra-t-on ? Le décollage de la fusée Falcon 9.
Quelle est la mission de SpaceX ?
Un peu moins de deux semaines après son premier décollage de l’année, SpaceX organise dans la nuit du 16 au 17 janvier son deuxième tir au profit de Starlink (et le troisième en général, après le covoiturage spatial organisé le 13). La coiffe de la fusée Falcon 9 accueille pour ce tir 49 satellites, qui viendront étoffer un peu plus la constellation déjà déployée en orbite.
En date du 6 janvier, SpaceX avait déjà lancé 1 993 satellites Starlink. Les 49 autres qui arrivent vont faire passer l’entreprise au-dessus du cap symbolique des 2 000. Mais tous ne sont pas opérationnels. Le 15 janvier, Elon Musk indiquait qu’il y en avait 1 469 d’actifs, alors qu’il y en a quelques centaines en plus dans l’espace en attente d’activation. Par ailleurs, comme le font observer des astronomes, il y a aussi des exemplaires qui ont été déclassés.
Ces satellites de télécommunications, qui sont dispatchés en orbite basse autour de la Terre, à quelques centaines de kilomètres d’altitude doivent être plus nombreux dans les années à venir. À long terme, il y en aura des dizaines de milliers. Le but est de fournir un accès à Internet dans le monde entier, mais aujourd’hui le service n’est ouvert que dans quelques pays, dont la France.
SpaceX utilisera pour ce vol le premier étage d’une fusée qui a déjà accompli six autres missions Starlink, ainsi que des décollages au profit de la mise en orbite d’un satellite GPS III-3, d’un satellite de télécommunication turc (Turksat 5A) et de la mission Transporter-2, qui était une mission de covoiturage spatial. La coiffe aussi a déjà servi pour une mission Starlink.
Quand décolle la fusée Falcon 9 ?
SpaceX prévoit de lancer la mission dans la soirée du 17 janvier, à 19h26 (heure locale). En France, la nuit sera déjà bien avancée, car il sera 1h26 du matin. La fusée s’élancera depuis un pas de tir situé dans le centre spatial Kennedy, en Floride, sur la côte est des États-Unis. En cas de besoin, SpaceX a la possibilité de retenter un tir la nuit prochaine, à 01h04.
Où regarder le lancement en direct ?
Le tir est diffusé sur le site officiel de SpaceX, ainsi que sur sa chaîne YouTube. Il peut être suivi directement dans la vidéo intégrée ci-dessous.
(mise à jour et remontée de l’article en prévision du tir)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !