Le pass vaccinal est entré en vigueur en France : il est demandé à la place du pass sanitaire dans de nombreux lieux. Quand faut-il le présenter ? Qu’est-ce qui a changé le 15 janvier, ou qui changera le 15 février ? Voici ce qu’il faut savoir.

Le pass vaccinal est désormais différent du pass sanitaire. Depuis le lundi 24 janvier 2022, les Français de plus de 16 ans doivent montrer un pass sanitaire, qui ne peut plus contenir le résultat d’un test covid négatif de moins de 24 heures. Il n’est pas limité dans le temps, ce qui contredit les recommandations de la Cnil.

Comment marche le pass vaccinal ?

Un pass vaccinal contient désormais trois choses :

Ces certificats se présentent sous forme de QR Code qui constitue la porte d’entrée vers votre pass vaccinal. Vous pouvez l’insérer dans Apple Wallet ou Google Pay pour le présenter plus rapidement.

Le pass vaccinal est demandé à l’entrée de lieux accueillant du public, dont les gérants ont désormais le droit de contrôler votre identité. Voici les pièces d’identité qui sont autorisées.

Source : Nino Barbey pour Numerama
Source : Nino Barbey pour Numerama

Ce qu’il faut savoir sur le pass vaccinal et la fraude

Selon le gouvernement, il y aurait à minima près de 200 000 pass frauduleux en circulation. Ils ont été repérés, mais l’État n’a pas réussi à en blacklister plus de 3 000, ce qui est une énorme limite à la lutte contre ces faux pass. D’autant plus lorsque certains sites officiels étrangers peu sécurisés sont abusés pour créer des faux pass.

Il y a toutefois des conseils à suivre, de bon sens, dans la manière dont vous conservez votre pass vaccinal :

  • Ne publiez pas votre pass vaccinal sur les réseaux sociaux. C’est une très mauvaise idée en matière de protection de vos données personnelles, mais cela facilite aussi grandement la fraude. N’importe qui peut copier votre QR Code et le mettre en vente à des personnes qui souhaiteraient un pass en règle, sans avoir à se faire tester ou vacciner, par exemple.
  • Dans la même logique, n’allez pas acheter une carte Pokémon faite sur mesure avec votre pass imprimé dessus : le risque que vous prenez en envoyant votre QR Code à une entreprise privée (quelles que soient ses promesses de sécurisation des données) ne vaut pas le bénéfice d’avoir… un code copié-collé au-dessus d’un Carapuce en version plastifiée.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.